Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

10 000 enfants vont apprendre à nager grâce à Vert Marine

06 oct. 2021
Suite au retard pris lors de la crise sanitaire, Vert Marine s’engage à initier gratuitement 10 000 enfants à l’apprentissage de la natation.

La crise sanitaire a énormément bouleversé l’apprentissage de la natation des enfants en les exposant ainsi davantage aux risques de noyade. Avec la fermeture des piscines liés, ce sont les cours donnés par les écoles de natation, par les clubs ainsi que par le milieu scolaire mais également la pratique de la natation en famille qui ont été mis à mal. La société Vert Marine indique qu’entre 2020 et 2021, ce sont 6,5 millions d’élèves de primaire qui n’ont pas eu l’occasion d’apprendre à nager. Cet été elle a organisé 1 350 stages de rattrapage et de créneaux pour essayer de limiter les dangers liés à la méconnaissance des premiers gestes essentiels dans l’eau, mais c’est insuffisant. De plus, le délégataire met en avant la question de l’inégalité face à la pratique du sport et particulièrement de l’apprentissage de la natation. En effet, certains enfants ont pu bénéficier à l’accès à l’apprentissage en dehors du milieu scolaire contrairement à ceux issus de milieux plus modestes.
 

Une opération qui démarrera aux vacances de la Toussaint

Face à ces constats, et dans la continuité des actions de prévention des noyades que Vert Marine a l’habitude de mener, elle a décidé d’aller plus loin. En effet, l’entreprise s’engage et offre l'opportunité à 10 000 enfants d’apprendre les premiers gestes aquatiques. Cette opération appelée P’tits Nageurs a pour objectif de rattraper le retard pris durant les deux dernières années en permettant à tous les enfants d’apprendre les gestes élémentaires dans l’eau et de pouvoir être autonome. Sous forme de stages proposés aux enfants lors des vacances scolaires, cette opération est à destination des enfants issus des milieux les plus modestes et qui n’ont pas pu bénéficier des cours de natation scolaire.
Les enfants seront identifiés et contactés avec l’aide des collectivités partenaires de Vert Marine. Le dispositif se déroulera toute l’année pendant les vacances scolaires, et démarrera aux vacances de la Toussaint 2021. Ce seront 5 à 10 séances d’une durée d’une heure qui seront offertes aux enfants issus de milieux modestes selon leur niveau et leurs aptitudes. 
Au terme de cette semaine de stage d’apprentissage, chaque enfant recevra un diplôme garantissant ses aptitudes. Ceux avec les aptitudes les plus élevées recevront le pass nautique, un diplôme officiel reconnu par le Ministère chargé des sports et qui marque un point d’étape intermédiaire pour aller vers le savoir nager sécuritaire.
 
Un exemple d’actions d’un acteur du secteur parmi d’autres qui s’engage pour lutter contre les effets de la crise sanitaire sur la pratique sportive des enfants.

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus