Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Piscine publique : prévenir les risques de noyades cet été

13 juil. 2021
En ce début d’été, la prévention des noyades et le dispositif Vacances apprenantes sont deux axes essentiels sur lesquels insiste Roxana Maracineanu.

Lors d’un webinaire organisé par l’association Asporta, Roxana Maracineanu, la ministre déléguée aux sports, a évoqué deux axes essentiels en ce début de période estivale.
 

La prévention des noyades

Tout d’abord, la ministre a insisté sur la prévention des noyades, notamment en pointant du doigt la hausse des chiffres : 128 noyades durant la première quinzaine de juin contre 70 en 2018. Elle a précisé que divers supports de communication (affiches, vidéos…) étaient disponibles sur le site : https://www.sports.gouv.fr/preventiondesnoyades  
Pour rappel, le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé se sont associés, en partenariat avec Santé publique France, pour porter une campagne de prévention des noyades et favoriser la pratique des activités aquatiques en sécurité.
Enfin, l’ancienne championne du monde de natation a également demandé aux gestionnaires d’aider les clubs à reprendre rapidement leur activité et à les inciter à la poursuivre durant tout l’été en leur octroyant le nombre nécessaire de créneaux. 
 

Le dispositif Vacances apprenantes

L’opération Vacances apprenantes est reconduite pour les vacances d’été 2021, afin de permettre aux élèves du CP à la terminale de bénéficier de soutien scolaire et d'activités éducatives diversifiées (culturelles, sportives…) et encadrées par des professionnels pendant les vacances. La ministre a donc encouragé les responsables de piscines à mettre en place des actions spécifiques dans le cadre de ce dispositif puisque les aides peuvent atteindre 400 euros par enfant accueilli et par semaine. Pour cela, les collectivités doivent proposer des activités et encadrer les enfants durant la journée. Elles peuvent notamment établir des partenariats avec les associations culturelles ou de loisirs en plus des clubs sportifs. Au total, un budget de 180 millions d’euros a été débloqué pour ces actions.

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus