Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Bacs, jardinières et structures rafraîchissent la ville

01 avr. 2022
Ils végétalisent et embellissent l'espace urbain. Les arbres, arbustes et plantes volubiles qu’ils accueillent, participent aussi à l’abaissement des températures locales.

Du mobilier utile et fonctionnel : voilà les qualificatifs attribués aux bacs et jardinières, qui reconquièrent actuellement la ville.
 

Baisse des températures

En accueillant des végétaux (parfois des arbres de 2 m), rafraîchissant l’air par évapotranspiration, les bacs, les jardinières et autres solutions pré-végétalisées abaissent les températures ambiantes de quelques degrés, ce qui est très apprécié par les citadins au cœur de l’été. Ces mobiliers apportent également une ombre accueillante, sous laquelle se trouve généralement un banc, une banquette ou un petit salon cosy. « Avec des gros contenants, et donc des végétaux imposants, on crée littéralement des îlots de fraîcheur. Et pour que les habitants en profitent, on installe du mobilier hybride qui associe intelligemment une assise avec des bacs à végétaliser. Soit deux fonctions en une » indique Stéphane Vangheluwe, directeur du service espaces vert de Roubaix. L’ombre est tellement précieuse dans la ville dense que certaines entreprises proposent aussi des structures aériennes permettant aux plantes volubiles de les prospecter. Le ‘parasol vert’ ainsi formé, dont le diamètre frôle parfois les 8 m, crée une vaste zone ombragée sous laquelle les températures sont plus clémentes au cœur de l’été.
 

Solutions pré-végétalisées

Paramètre important pour végétaliser la ville minérale : ne pas entraver les circulations PMR (Personnes à Mobilité Réduite), qui impliquent obligatoirement une largeur minimale de cheminement d’1,4 m, libre de tout obstacle. D’où l’intérêt de bien positionner les bacs et jardinières selon ce principe. Mais le problème ne se pose pas avec des solutions pré-végétalisées, fournies par CitéFlor, qui minimisent leur impact sur les espaces piétons ou s’hybrident avec d’autres mobiliers déjà présents. « Elles se positionnent contre nos barrières Saint-André (ndlr : disposant d’un remplissage en forme de croix), parfois dans des espaces publics peu exploités ou condamnés par le plan Vigipirate » explique Jean-Marc Toussaint, responsable du pôle cadre de vie de la Ville de Fresnes. Cette ville du Val-de-Marne ne compte pas moins d’une quarantaine de solutions pré-végétalisées : des Citymur®. « Elles apportent rapidement une réelle plus-value dans les sites où la création de massifs est impossible » insiste-t-il. Il laisse le choix des végétaux à CitéFlor, de sorte à ce qu’ils résistent bien à la sécheresse et limitent nos interventions d’arrosage. « Et l’entreprise a plutôt bon goût pour les compositions ! » poursuit-il. Etant végétalisé, ce mobilier, comme les structures artistiques proposées par certains fabricants comme Métal Vert, participe dans une moindre mesure à l’abaissement des températures locales. Et en plus, ils sont beaux !
 
 
Découvrez du mobilier dans la rubrique : Jardinières, bacs, suspensions et supports pour plantes grimpantes

Photos

Produits associés

Bloc anti-intrusion
Bloc anti-intrusion - Citymur Urban protect
par CITÉFLOR
CitéFlor
Demande de documentation
Tabouret galet
Tabouret galet - SUPER CELL
par PRO URBA
Pro Urba
Demande de documentation
Jardinières rondes ou carrées
Jardinières rondes ou carrées
par CROSO FRANCE
Croso France
Demande de documentation
Structure parasol végétale ombragée
Structure parasol végétale ombragée - CITYMUR OASIS
par CITÉFLOR
CitéFlor
Demande de documentation
Gloriette
Gloriette - Bulle Nudel
par MÉTAL VERT
Métal Vert
Demande de documentation
Jardinière
Jardinière - Generic
par ACCENTURBA
Accenturba
Demande de documentation
Jardinière
Jardinière - VANELYS
par MIX URBAIN
Mix urbain
Demande de documentation
Jardinière
Jardinière - Sur mesure & personnalisable
par TF URBAN
TF Urban
Demande de documentation
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus