Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Ecoles, crèches : la petite enfance a ses aires de jeux

23 nov. 2021
Jouer, bouger, remuer est le propre des enfants en bas âge. Des équipements sécurisés leurs sont dédiés : panneaux ludiques, cabanes bien dimensionnées, petits labyrinthes...

L’Observatoire National de l’Activité physique et de la Sédentarité (ONAPS) fait un constat alarmant : près d’un tiers des enfants en bas âge (environ 3 ans) ont un niveau d’activité qualifié de ‘faible’. Inimaginable, surtout à un âge où l’enfant développe activement sa motricité, son sens de l’équilibre, ses capacités intellectuelles, de travail en équipe… Alors autant développer des aires de jeux adaptées.
 

POURQUOI BOUGER ?

Au-delà d’1 an, et ce jusqu’à environ 3 ans, les enfants sont prêts pour l’action. Dès qu’ils apprennent à marcher, ils veulent bouger, jouer. C’est inné. C’est pourquoi, l’aménagement d’un espace d’activités pour les tout-petits doit offrir de multiples occasions d’expériences sensorielles et motrices. Il doit permettre d’éprouver des émotions, de créer et de faire évoluer des relations avec ses camarades ou avec les adultes. Il doit également garantir à chaque enfant de grandir dans un univers qui aiguise sa curiosité et le conduit à des connaissances sans cesse renouvelées en totale sécurité.
 
Ces équipements leur permettent de réaliser des parcours d’éveil où ils enchaînent des exercices de motricité fine, des jeux de rôle et des moments d’échange avec leurs camarades. Ces objectifs sont identiques aux jeux à privilégier dans les cours d'écoles (primaires notamment).
 

QUELS EQUIPEMENTS ?

L’activité physique est une activité plaisir, liée aux sensations et aux émotions ressenties. Il s’agit donc de laisser les tout-petits jouer, afin qu’ils éprouvent leur pouvoir sur le monde et les équipements qui les entourent. D’où l’intérêt de leur proposer des équipements adaptés, avec des actions de déplacement variées (marcher, grimper, escalader…), suscitant parfois une certaine organisation intellectuelle (encore limitée en bas âge). Les activités ludiques doivent s’enrichir peu à peu et se diversifier : par exemple, la marche, qui ne pouvait se faire au départ que sur un sol plat et stable, est progressivement possible sur des supports de plus en plus étroits, élevés, en pente, instables… Puis, ces actions s’enchaînent avec d’autres de plus en plus complexes et variées. Par exemple : courir et glisser, escalader et sauter. Les équipements de jeux utilisés doivent s’inscrire dans un univers plus dynamique avec différents seuils de difficultés à franchir et la découverte de nouvelles sensations plus physiques. 
 
Aujourd’hui, les collectivités, en charge de nombreux établissements scolaires, crèches et parcs, ne doivent plus hésiter à construire des aires de jeux dédiées à la petite enfance : ce sont de formidables espaces d’éveil, des expériences sensorimotrices uniques, des outils pour lutter contre la sédentarité… 
 
 
Découvrez des équipements adaptés dans la rubrique : Jeux d’extérieur 

Découvrez les articles sur le même thème :

Cours d’école : les jeux à privilégier

Produits associés

Jeu sur ressort multiplaces
Jeu sur ressort multiplaces - Le Van® - J951
par PROLUDIC
Proludic
Demande de documentation
Structures multi-activités
Structures multi-activités - Diabolo - J38707-C
par PROLUDIC
Proludic
Demande de documentation
Structure de jeux sur-mesure en bois de robinier sculpté
Structure de jeux sur-mesure en bois de robinier sculpté
par PRO URBA
Pro Urba
Demande de documentation
Cabane
Cabane - Maisonnette des Lutins® - J232
par PROLUDIC
Proludic
Demande de documentation
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus