Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Développer le recyclage des gazons synthétiques

13 sept. 2021
Le recyclage des terrains synthétiques et la revalorisation des matériaux progressent et devrait fortement se développer si chacun prend ses responsabilités.

En France, le pourcentage de remplacement de terrains augmente chaque année et il va encore progresser. Il est d’environ 35 % contre 50 % en Allemagne et aux Pays-Bas et atteint même 70 % dans certains pays nordiques. Et qui dit remplacement de gazon dit recyclage… Désormais, chacun doit prendre pleinement conscience du rôle qu’il peut jouer pour développer cette filière du recyclage.
 

L’importance de la communication pour changer les habitudes

Afin de développer le recyclage des terrains synthétiques en France, la première étape consiste à communiquer un maximum sur le sujet. Tout d’abord, sensibiliser les fabricants de gazon synthétique, ce qui est déjà le cas pour la majorité. Ensuite, et surtout, les collectivités : elles doivent avoir pleinement connaissance de cette filière de recyclage et de son rôle crucial.
Parmi les autres solutions pour développer le recyclage des terrains : le cahier des charges des appels d’offres. Ces derniers doivent comprendre une partie concernant le marché de dépose et repose d’un terrain et une autre pour le recyclage. De même, les maîtres d’ouvrage ont un rôle essentiel à jouer au sujet de la réutilisation de matière recyclée. Par exemple, ils peuvent mentionner dans les marchés publics qu’il est possible d’utiliser du sable recyclé pour le nouveau terrain synthétique.
 

Propriétaire du terrain : quelles responsabilités ?

Lorsqu’un gazon synthétique en fin de vie est déposé pour être remplacé, le revêtement et son remplissage deviennent des déchets au sens de la Directive Européenne 2008/98/EC. Ainsi, la valorisation d’un gazon synthétique engage la responsabilité de son propriétaire. En effet, le Code de l’environnement précise dans son article L541-2 que « tout producteur ou détenteur de déchets est tenu d’en assurer ou d’en faire assurer la gestion, conformément aux dispositions du présent chapitre. Tout producteur ou détenteur de déchets est responsable de la gestion de ces déchets jusqu’à leur élimination ou valorisation finale, même lorsque le déchet est transféré à des fins de traitement à un tiers. Tout producteur ou détenteur de déchets s’assure que la personne à qui il les remet est autorisée à les prendre en charge ». 
L’article L541-3 du même code prévoit les procédures pour la mise en place de sanctions administratives en cas de non-respect de ces dispositions.
 

Remplacement d’un terrain : un diagnostic est conseillé 

De manière générale, lors du remplacement d’un ancien terrain synthétique, il est fortement conseillé de réaliser un diagnostic de la surface existante : à la fois pour savoir si l’infrastructure est toujours conforme aux normes en vigueur, mais aussi pour analyser le revêtement et notamment le remplissage (quantité disponible et la possibilité de le réutiliser ou non). Ces informations sont importantes pour le maître d’ouvrage afin d’obtenir le poids du remplissage puisque c’est un critère déterminant dans le chiffrage du recyclage. De plus, elles lui permettent d’être précis dans l’appel d’offre en mentionnant le % de remplissage réutilisable.
 
Dans un second article, nous évoquerons le processus de revalorisation et la réutilisation des matériaux de remplissage.

Découvrez les articles sur le même thème :

Les conseils pour entretenir un gazon synthétique sportif

Produits associés

Gazon Edel Football
Gazon Edel Football - Diamondblade
par EDEL GRASS
Edel Grass
Demande de documentation
Système en gazon synthètique MondoTurf
Système en gazon synthètique MondoTurf - DUAL AC EF
par MONDO
Mondo
Demande de documentation
Système en gazon synthètique MondoTurf
Système en gazon synthètique MondoTurf - X3T 22 A EF
par MONDO
Mondo
Demande de documentation
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus