Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Pierre naturelle : des métiers d’avenir qui recrutent

07 juil. 2021
A Rocalia, sera mise en avant la filière pierre naturelle qui recrute de jeunes formés sur les techniques ancestrales de pose de murs en pierres sèches, pavage, taille de pierre…

Un matériau durable, porteur d’avenir

Utilisée depuis des millénaires pour construire nos villes et nos paysages, la pierre naturelle perpétue la transmission des traditions ancestrales, tout en répondant aux enjeux actuels de développement durable et d’économie circulaire. 
 
Dans le cadre de Rocalia, le salon de la pierre naturelle, ce matériau durable, identitaire et révélateur de la géologie de nos territoires, sera donc mis en avant. Car l’utilisation de la pierre locale participe grandement à l’intégration réussie d’aménagements, publics et privés, dans le paysage. Et comme le confie Jean Mus, jardinier paysagiste de renom et président du jury du Carré des Jardiniers, « le végétal et le minéral sont deux éléments indissociables que l’on retrouve dans tous les paysages du monde. Qui supporte l’un et qui protège l’autre ? Je ne saurais le dire tant leur relation est équilibrée, sans rapport de dominance. Ainsi, pour concevoir un jardin harmonieux, l’essentiel est de respecter les grandes écritures régionales en s’inspirant du paysage environnant immédiat, composé de telles roches et de tels végétaux ».
 

Une filière qui recrute

Comme le confie Jean-Louis Vaxelaire, président du SNROC (Syndicat National des Industries
de Roches Ornementales et de Construction), « l’enjeu actuel principal de la filière pierre naturelle est de défendre l’attractivité de nos métiers ». En effet, entre tailleur de pierre, maçon, « murailler », spécialiste de la restauration du patrimoine, graveur, sculpteur… la palette de compétences est large. D’autant plus que les savoir-faire ancestraux se modernisent et s’inscrivent aujourd’hui dans la modernité des pratiques numériques (BIM, 3D). 
 
Pour le président du SNROC, il est donc primordial « de faire comprendre que nos métiers ne sont plus des métiers qui riment avec marteaux et burins, mais que ce sont des métiers de réflexion, des métiers du numérique. Nous avons ainsi besoin d’intégrer des jeunes avec des niveaux de formation supérieurs afin de répondre aux enjeux de transmission des entreprises. Cela nécessite d’autres compétences : informatique, numérique, gestion… Il faut donc former pour transmettre les savoirs et transmettre les entreprises ».
 

Rendez-vous à Rocalia !

Rendez-vous donc à Rocalia, qui aura lieu en parallèle de Paysalia, le salon du Paysage, jardin et sport, du 30 novembre au 2 décembre prochain !
 
Un village Emploi – Formation sera présent pour présenter toutes les formations, initiales et continues, de tous niveaux, aux métiers de la pierre. Car la France propose un large éventail de formations aux métiers de la pierre naturelle et de la restauration, du CAP au BTS – DUT (CFA de l’Unicem, institut supérieur de recherche et de formation aux métiers de la pierre des compagnons du devoir, formations des lycées professionnels de l’éducation nationale, Greta, AFPA...).

Le double objectif de ce village Emploi – Formation ? Sensibiliser les jeunes à ces métiers porteurs et renforcer l’attractivité professionnelle de la filière

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus