Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Contactez-nous
AccueilActualitésLes spécificités des arroseurs escamotables

Les spécificités des arroseurs escamotables

29 mai 2019

Les spécificités des arroseurs escamotables

Les arroseurs escamotables, supérieurs à 1’’, proposés par toutes les entreprises du secteur, font partie de ces équipements indispensables pour assurer la bonne tenue d’une pelouse sportive. Ils distribuent la juste quantité d’eau avec des coefficients d’uniformité élevés, disposent d’une ou plusieurs sorties de buses et irriguent des gazons, naturels et synthétiques, en demi ou en plein cercle.

Par ailleurs, au préalable, il est important de bien prendre en compte le Coefficient d’Uniformité (CU) : exprimé en pourcentage, il mesure l’efficacité de l’arrosage et correspond au ratio de la surface des zones sèches sur les zones les plus humides. Le résultat permet ainsi d’évaluer l’uniformité des apports en eau, et donc, l’efficacité de l’arroseur. Plus le CU est élevé, plus l’apport d’eau et homogène ! Le CU est dépendant des caractéristiques de l’arroseur, du couple ‘buse-pression’ et des modalités d’implantation.


Bien choisir ses arroseurs escamotables

Arroser dans les règles de l’art, tout en réalisant d’importantes économies en eau, c’est faire des choix. L’un d’entre eux consiste à sélectionner des arroseurs escamotables dignes de ce nom, sous réserve, bien entendu, d’une parfaite triangulation, d’un débit optimal et d’une pression suffisante pour un coefficient d’uniformité élevé. Le gazon des stades ou autres surfaces sportives ne sera que plus agréable à jouer, résistant (grâce à un enracinement optimal) et vert. N’oublions pas aussi qu’un arrosage maîtrisé et constant n’entraînera pas des coûts supplémentaires de maintenance, notamment dans les zones les plus fragiles en raison de leur plus grande résistance mécanique (ronds centraux, surfaces de réparation, cordes des pistes...). 

Plusieurs caractéristiques permettent d’évaluer un arroseur : la portée, généralement comprise entre 4 et 30 m, la pression (5,5 à 8 bars pour des modèles 1’’), le débit, conforme à celle du réseau, et la pluviométrie, de 10 à 15 mm/h (à corréler avec l’ETP journalière à combler).


Plusieurs produits spécifiques pour les terrains de sports

Les différents fabricants commercialisent des arroseurs escamotables (souvent disponibles en version plastique ou inox) avec des portées comprises entre 10 et 30 m et des débits jusqu’à 19,3 m3/h (123 L/min), le tout avec une pression de fonctionnement généralement inférieure à 7 bars. Certains produits comptent même plusieurs buses pour obtenir une répartition homogène de l’eau : une buse principale, adaptée aux grandes distances, et deux buses secondaires, faites pour la distribution d’eau à court et moyenne portée.

Par ailleurs, d’autres produits possèdent également un clapet anti-vidange ainsi qu’un joint racleur réduisant les risques de blocage et de fuites. 


Faciliter un maximum la maintenance

De manière générale, l’entretien des arroseurs escamotables est rapide et facile. Par exemple, sur certains modèles, la maintenance peut être facilitée par des butées gauche et droite réglables de manière indépendante pour une installation aisée du boitier de l’arroseur. D’autres produits sont entretenus par le haut grâce à un clip circulaire intégré, fixé sur le dessus.


Retrouvez de nombreux autres produits dans notre rubrique :

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus