Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Fertilisation de printemps : ne pas forcer inutilement sur l’azote !

29 mars 2021
Les gazons sportifs méritent d’être fertilisés. Toute la réussite de l’opération réside dans le dosage des éléments nutritifs.

Après chaque hiver, les gazons sportifs ont perdu de la vigueur et de la densité. Seule solution : accompagner leur croissance avec un passage d’engrais (à libération lente) afin que le gazon comble rapidement les espaces laissés vacants. A défaut, ce seront les herbes indésirables qui s’installeront, nuisant à l’aspect esthétique mais surtout à la pratique du terrain avec des pertes de planéité.
 

DOSAGE

Difficile d’apporter une réponse précise. Tout dépend de l’analyse de sol (coût : environ 320 €), après prélèvements de 30 à 40 échantillons de terre issus équitablement de deux horizons (H1 : 2 à 7 cm ; H2 : 7 à 17 cm de profondeur). 
 
Après quoi, le bilan agronomique, réalisé à partir de l’analyse de sol, va permettre, par exemple, de simuler la restitution organique du sol par l’activité microbienne, permettant ainsi d’ajuster les doses de fertilisants au cas par cas. Car attention au sur-dosage ! Il est clairement observé qu’une fertilisation trop importante ou une forme d’engrais inadaptée génère une croissance désordonnée et hétérogène. Les parois cellulaires des feuilles sont plus allongées, donc plus sensibles à l’écrasement et aux agressions biotiques et abiotiques. A l’inverse, une fertilisation insuffisante favorise l’installation des mousses et des adventices au milieu d’un gazon devenu par ailleurs sensible aux champignons pathogènes. Il n’existe donc pas de protocole standard, indiquant telles unités fertilisantes à telle période. Chaque terrain est un milieu agronomique bien spécifique qu’il faut tenir compte. C’est tout l’intérêt des analyses de sol et du bilan agronomique. L’apport d’engrais viendra simplement combler les déficits. Idem pour la fertilisation d'automne.
 

RATIO 

Si deux formes d’engrais sont à privilégier (liquide et à libération lente), le ratio NPK et les oligo-éléments ont également leur importance. Au printemps, le ratio idéal se situe autour de 4-1-2, autrement dit, l’engrais doit contenir 4 fois plus d’azote et 2 fois plus de potassium que de phosphore.
 
Pour certains, un ratio en fertilisants liquides de 1-1-3 est suffisant et plus approprié, surtout en présence d’un sol sableux dont la CEC est faible. Le phosphore, présent sous forme soluble, va stimuler le système racinaire, et la potasse, en quantité plus importante, va améliorer progressivement la résistance à la sécheresse mais aussi au froid en fin d’hiver.
 

ET LES OLIGO-ELEMENTS ?

En ce printemps, outre l’intérêt des macro-éléments, l’apport d’acides aminés libres, via des biostimulants homologués, est aussi important. Ils ont un effet starter en stimulant la protéogénése nécessaire à la formation des protéines, car le gazon a justement besoin d’énergie pour aller chercher les éléments nutritifs. Plus généralement, l'apport d'oligo-éléments dans la fertilisation des gazons est essentielle.
 
Envie également de renforcer la couleur du gazon ? Essayez d’épandre environ 2 kg de fer chélaté avec une vingtaine d’unités d’azote/ha. L’azote, combiné au fer, assurera une meilleure absorption par le gazon. Mais surtout, ne pas trop forcer sur l’azote en cette période.
 
 
Découvrez des engrais dans la rubrique : Fertilisants

Produits associés

Engrais complet 100% enrobé d'une durée d'action 6 mois, sous forme de tabs.
Engrais complet 100% enrobé d'une durée d'action 6 mois, sous forme de tabs. - Basacote® Tabs 6M
par COMPO EXPERT FRANCE
COMPO EXPERT FRANCE
Demande de documentation
Engrais micro-granulé à double technologie d’azote à action lente pour gazons de qualité.
Engrais micro-granulé à double technologie d’azote à action lente pour gazons de qualité. - Floranid® Twin eagle master
par COMPO EXPERT FRANCE
COMPO EXPERT FRANCE
Demande de documentation
Engrais liquide azoté riche en fer, contenant des oligo-éléments pour un reverdissement rapidedes gazons
Engrais liquide azoté riche en fer, contenant des oligo-éléments pour un reverdissement rapidedes gazons - Basfoliar® Ferro TOP SL
par COMPO EXPERT FRANCE
COMPO EXPERT FRANCE
Demande de documentation
Engrais à double technologie d'azote à libération lente associée au biofertilisant Bacillus E4CDX2
Engrais à double technologie d'azote à libération lente associée au biofertilisant Bacillus E4CDX2 - Floranid Twin Résistance BS
par COMPO EXPERT FRANCE
COMPO EXPERT FRANCE
Demande de documentation
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus