Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Des caniveaux ‘adaptés’ et bien installés

16 mars 2021
Les caniveaux techniques assurent l’assainissement et le drainage des eaux de ruissellement en direction des systèmes d’évacuation. A condition d’être bien installés.

L’installation des caniveaux n’est pas une opération fastidieuse. Encore faut-il choisir les bons équipements...
 

CLASSES DE RESISTANCE

Selon la norme NF EN-1433, relative aux caniveaux hydrauliques pour l’évacuation des eaux dans les zones de circulation utilisées par les piétons et les véhicules en tout genre, plusieurs classes de résistance catégorisent ces équipements en fonction de leur utilisation. Pour faire simple, les caniveaux classés ‘A15’ sont utilisés pour des zones exclusivement piétonnes. Les espaces circulés par des véhicules légers exigent des caniveaux B125. Si le revêtement est circulé par des poids lourds, les caniveaux C250 ou D400 s’imposent. 
 
Quant au diamètre (largeur) des caniveaux, dépendant des quantités d’eau à évacuer et des régions, il faut se conformer à la section hydraulique mentionnée sur le produit, très utile pour déterminer son débit indicatif. Par exemple, un caniveau caractérisé par une section hydraulique de 69 cm², assure un débit de 150 L/min (calculs basés sur 3 mètres linéaires). Une valeur à corréler avec les quantités d’eau potentielles à évacuer sur le site d’implantation. Logiquement, en cas de pente, les diamètres les plus gros sont privilégiés, avec des grilles dont la surface d’absorption est suffisante. En revanche, dans les zones où il est impossible de creuser en profondeur, les petits diamètres sont utilisés, avec des grilles ou des fentes favorisant nettement le passage de l’eau si les quantités d’eau attendues sont élevées.
 

MISE EN OEUVRE 

Concernant la mise en œuvre des caniveaux, l’installation est identique quel que soit le matériau qui les compose (béton polymère, polyéthylène...). Installés dans des fouilles conformes au fascicule 68, les caniveaux reposent généralement sur une couche de béton (classe C16/20 minimum) d’environ 10 cm d’épaisseur et de largeur au moins égale à celle du caniveau plus 10 cm minimum de part et d’autre. Au préalable, il est fortement recommandé de compacter le fond de fouille. En cas d’impossibilité, il est préférable d’augmenter les dimensions de la fondation ou de couler une semelle armée.

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus