Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Covid-19 : le déploiement du plan de relance s’accélère

15 mars 2021
Le 11 mars, le Conseil d’Administration de l’Agence Nationale du Sport a validé plusieurs actions dans le cadre du plan de relance pour le sport.

Pour rappel, le budget destiné au plan de relance pour le sport s’élève à 120 millions d’euros, avec notamment 40 millions d’euros pour l’emploi sportif, 50 millions d’euros pour la rénovation énergétique du bâti sportif et 8 millions pour le plan de transformation numérique des fédérations sportives.
 

Modernisation des équipements sportifs

L’Agence a voté une délibération qui permettant de soutenir financièrement les collectivités territoriales qui souhaitent moderniser ou verdir leurs équipements sportifs en vue de réduire de 30 % leur consommation d’énergie. Pour être financés, les travaux doivent être notifiés avant le 31 décembre 2021 et terminés au 31 décembre 2022. Les dossiers devront être déposés auprès des Services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux Sports (SDJES) ou des délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES). Les projets situés en territoires carencés seront prioritaires.
 

Un fonds d’urgence pour les fédérations sportives

L’Etat a débloqué un fonds de compensation destiné aux fédérations touchées par la perte de licences (10 M€) dans le cadre de la crise sanitaire. Annoncé par le chef de l’Etat, ce fonds déployé par l’Agence nationale du Sport vient compléter les aides économiques de droit commun existantes (comme le Fonds de Solidarité ouvert à toutes les structures dès un salarié). La répartition d’une première enveloppe de 3 millions a été actée dès le mois d’avril sur la foi d’un examen de la situation financière de chaque structure. Une enveloppe de 7 millions sera déployée au mois de juin 2021. Les critères retenus pour distribuer cette aide seront la diminution du nombre de licences et les pertes financières engendrées par cette baisse mais aussi la perte financière liée aux autres recettes (partenariats etc.) et le montant des charges fixes de la fédération.
 
Concernant le Pass’Sport (aide massive à la prise de licence), 1,8 million de bénéficiaires d’accéder aux clubs sportifs grâce à un soutien financier de l’Etat, Le mécanisme du versement de cette aide est en cours de finalisation entre le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et l’Agence nationale du Sport. Son déploiement sera assuré par le premier à l’attention des familles les plus fragiles économiquement dès l’été 2021.

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus