Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Court de padel : les caractéristiques techniques à connaître

12 mars 2021
Un court de Padel est un terrain de jeu de 200 m² composé de plusieurs spécificités techniques. Présentation des principales avant de se lancer dans un projet.

Le Padel, désormais sous l’égide de la Fédération Française de Tennis, se développe de plus en plus. Sport convivial et accessible, il est un axe de développement très intéressant pour les clubs de tennis afin d’attirer de nouveaux adhérents. Plusieurs sociétés sont spécialisées dans ce type d’équipement : Padelcourt, Kaktus Padel, Technopadel, VW Sports ou encore Conca Sport.
 

L’infrastructure

Dans un premier temps, il est nécessaire de construire un béton poreux d’une dizaine de centimètres d'épaisseur afin d'obtenir un support idéal pour accueillir la structure. En effet, cette dalle poreuse sous les gazons synthétiques facilite une reprise du jeu beaucoup plus rapide après la pluie. De plus, Une longrine en béton fibré ou armé, en périphérie de chaque court, doit garantir l'ancrage des poteaux de la structure. Après avoir coulé le béton et les longrines, il est nécessaire d'attendre les 21 jours de séchage requis pour installer les terrains de padel.
 

Les spécificités de la structure et de la zone de jeu

Chaque terrain comporte plusieurs panneaux de verre trempé de 10-12 mm d’épaisseur, fixés sur la structure métallique. Généralement, la hauteur de la structure mesure entre 3 et 4 m. Parfois, elle peut être rehaussée de 2 m avec des filets pare-balles dans les deux fonds des courts. La zone de jeu mesure 200 m2.
Concernant le gazon synthétique, il est composé de fibres monofilament de 12-13 mm d’épaisseur, remplies de sable (entre 8 et 12 kg/m2). Ainsi, le jeu est plus lent, donc plus agréable pour l'initiation (comme pour la compétition) et cette relative absence de sable permet d'avoir moins de matière retenue dans la surface (mousse par exemple) et donc moins d’entretien. De plus, les lignes sont intégrées dans le revêtement.
Quant à l'éclairage, chaque court est équipé de 4 mâts, de 6 m de hauteur, avec des projecteurs LED ou halogènes selon le souhait de la collectivité. L’éclairage standard comprend généralement 8 projecteurs LED de 200 watts par terrain.
En option, certaines collectivités choisissent de couvrir le court., comme peut le proposer la société SMC2.
 

Un entretien simple

Le gazon synthétique doit être nettoyé régulièrement (une à deux fois par mois) au moyen d’un souffleur afin d’évacuer les feuilles et les déchets organiques qui pourraient être amenés par le vent, la pluie ou les utilisateurs. Les vitres doivent être nettoyées périodiquement pour enlever les saletés qui se seraient déposées dessus (poussières…) ainsi que la transpiration des mains des joueurs. De plus, en extérieur il convient après la pluie de nettoyer les vitres au moyen d’une raclette caoutchouc afin d’enlever le maximum d’humidité qui fausse les rebonds des balles, voire inverse le sens du rebond.

Produits associés

Terrains de padel
Terrains de padel
par PADELCOURT
PADELCOURT
Demande de documentation
Couvertures tennis et padels
Couvertures tennis et padels
par PADELCOURT
PADELCOURT
Demande de documentation
Courts de tennis
Courts de tennis
par PADELCOURT
PADELCOURT
Demande de documentation
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus