1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Les cours d’écoles se couvrent de béton drainant

03 mars 2021
De plus en plus de collectivités débitument les cours d’écoles et optent pour des solutions drainantes.
Face aux enjeux climatiques et dans le cadre de sa stratégie de résilience, la mairie de Paris et ses partenaires (CAUE 75, Météo France...) ont mis en place depuis plusieurs années le programme ‘Cours Oasis’, qui consiste à débitumer les cours d’écoles de la capitale pour créer des îlots de fraîcheur. Avec pour seuls armes : des revêtements drainants, notamment du béton, et des végétaux. Un bel exemple à suivre. Il n'y a plus à douter : les cours d'écoles et les aires de jeux qu'elles intègrent deviennent drainantes.
 

FORMULATION DU BETON DRAINANT

La formulation du béton drainant, qui est un mélange de liants hydrauliques et de pâte cimentaire, et sa mise en œuvre, sont déterminantes dans la réussite des projets de désimperméabilisation des cours d’écoles. En effet, sa porosité, de 15 à 25 %, qui lui donne son caractère perméable, peut, en cas de mise en œuvre défaillante, fragiliser sa surface (apparition de fissuration ou déchaussement de granulats). Les collectivités doivent donc être accompagnées par des professionnels compétents qui maîtrisent parfaitement la technologie et les spécificités du matériau. D’ailleurs, il s’agira de vérifier le sérieux des prestations des entreprises en mobilisant des agents sur le terrain lors des chantiers. Ne serait-ce aussi que pour vérifier la conformité du matériau, notamment sur le plan esthétique, avec celui de l’échantillon, normalement exigé dans le cahier des charges du projet.  Afin de limiter les malfaçons, il est aussi fortement recommandé de prendre conseils auprès d’experts lors de la préparation de leurs projets, et de détailler dans les documents d’appels d’offres les points critiques exigibles pour la fourniture du matériau. A l’état frais, des paramètres tels que le dosage en eau par rapport au ciment ou la cible de maintien d’ouvrabilité sont des facteurs clés de bonne exécution d’un chantier. Ce dernier point est d’autant plus important qu’il va permettre d’assurer la réussite du chantier avec une application du produit dans des conditions favorables. 
Sur le plan esthétique, les évolutions techniques permettent de concevoir des projets variés qui s’intègrent parfaitement dans leur environnement (couleurs claires disponibles pour diminuer l’effet d’albédo, textures variées, coloration en surface et motifs...).
 

UN SOUS-SOL LUI AUSSI DRAINANT

Toute la structure sous-jacente doit être perméable afin que les eaux de pluie s’infiltrent au plus près de leur point de chute. En général, le sol, sur lequel et coulé le béton drainant, est filtrant sous les cours d’écoles. Lors des travaux, les entreprises étalent d’abord une couche de graves drainantes 0/31,5 sur 30 cm d’épaisseur, déposent un géotextile puis coulent le béton drainant sur environ 15 cm. Si, de nature, le sol n’est pas filtrant, disons argileux ou que la collectivité cherche à capter et stocker les eaux de pluie en sous-sol, du béton imperméable est coulé sur 12-15 cm d’épaisseur afin de constituer un exutoire sous le béton drainant. Dans tous les cas, il s’agit ensuite de passer un stricker, un rouleau à gazon (pour compacter les premiers centimètres) et d’une lisseuse vibrante. A noter : pas de plaque vibrante munie de contreplaqué, cela a tendance, par effet ventouse, de faire remonter les granulats vers le haut et d’obtenir une surface abrasive, source d’égratignures sur les genoux des enfants !
 

IL N’Y A PAS QUE LE BETON DRAINANT !

D’autres solutions permettent de transformer les cours d’école en asphalte en zones drainantes, y compris autour des arbres. Si des enrobés drainants sont disponibles, certaines entreprises proposent des revêtements siliceux résinés. En effet, des revêtements minéraux durs, écologiques et composés d’agrégats siliceux naturels fixés par des liants époxy sont aujourd’hui proposés. Sur ces revêtements, les flaques d’eau sont quasiment absentes après un orage ! La vitesse d’absorption moyenne constatée est de 1 litre d’eau/seconde au m². Côté mise en œuvre, rien de plus simple. Il s’agit principalement d’opération de malaxage d’agrégats siliceux lavés, séchés, non ou peu calcaires avec des solutions résines époxy bi-composant ; l’application est réalisée à froid sur un support compacté préférablement drainant également, tel que des concassés compactés ou des graves compactées 2/32. A tester donc dans les cours d’écoles. Tout comme les solutions Hydro'way de JDM Expert, les revêtements drainants de Résinéo et le produit Terraway de Pro Urba qui présentent de belles performances.
 
 
Découvrez des revêtements drainants dans la rubrique : Sols perméables, liants... 
 

Découvrez les articles sur le même thème :

Cours d'école : et si elles devenaient drainantes ?

Les cours d'écoles deviennent drainantes face aux enjeux climatiques. Lire plus

Vers une gestion des eaux plus responsable

Des ouvrages enterrés, des solutions ‘vertes’ et des revêtements perméables stockent et infiltrent efficacement les eaux pluviales à la parcelle. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus