Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Filet : les spécificités selon les disciplines sportives

26 févr. 2021
Dans un gymnase, les filets doivent répondre à plusieurs exigences techniques et réglementaires en fonction des disciplines sportives.

Il existe une grande diversité de formes, de tailles ou de coloris. Les fabricants proposent cependant un large choix pour les filets de compétition ou scolaires : mailles carrées, losanges, hexagonales avec des dimensions variées. 
 

Les filets de handball

Les filets pour les cages de handball doivent être conformes à la norme NF EN 749. Les mailles doivent être carrées, de 100 mm maximum, avec des fils horizontaux et verticaux. De plus, il est conseillé d'avoir des cages de buts dotées d’un filet amortisseur (obligatoire pour les compétitions fédérales). Le maillage est identique, de même couleur et de même largeur que le filet. Il est suspendu à l’intérieur du but, à 50 cm en arrière de la barre transversale et lesté dans sa partie basse. 
 

Les filets de volley-ball et de badminton

Les dimensions réglementaires des filets de volley-ball sont fixées par la norme NF EN 1271 : elles sont de 9,5 m de longueur pour 1 m de hauteur. Un filet tendu verticalement est installé au-dessus de l’axe de la ligne centrale. Sa partie supérieure doit être placée à 2,43 m du sol pour les hommes et 2,24 m pour les femmes.
Pour le badminton, il faut se référer à la norme NF EN 1509. Les dimensions du filet sont de 6,02 m de longueur pour 0,76 m de hauteur. Les mailles sont carrées, de couleur sombre, et comprises entre 1,5 et 2 cm. La partie supérieure du filet est bordée par une bande de renfort blanche de 7,5 cm pliée en deux, avec un câble métallique passant à l’intérieur. 
 

Les filets de tennis

Les filets de tennis sont réglementés par la norme NF EN 1510. La dimension du filet est de 12,70 m de long pour une hauteur comprise entre 0,99 et 1,04 m. Les mailles doivent être de forme carrée ou losange et mesurer 45 mm de côté et être de couleur sombre. Le filet est surmonté d’une bande constituée d’une sangle de couleur blanche de 10 à 13 cm de large, rabattue sur les côtés du filet. Un câble passant à l’intérieur de la bande permet de fixer le filet aux poteaux. Enfin, un régulateur sous forme d’une bande blanche de 5 cm de largeur au maximum permet de maintenir le filet à la hauteur réglementaire.
 

Quel prix selon le type de filet ?

Le prix diffère selon la qualité, la matière, le procédé de fabrication, le diamètre de fil, la dimension des mailles... Voici une moyenne de prix pour les filets de différents sports :
-handball : 80 euros HT la paire de filets scolaires et entre 100 et 250 euros HT pour des filets de compétition ;
-volley-ball : entre 30 et 60 euros HT pour les scolaires et la pratique loisirs et entre 110 et 170 euros HT pour la compétition ;
-badminton : entre 20 et 40 euros HT le filet scolaire et entre 40 et 70 euros HT pour la compétition ;
-basket-ball : entre 10 et 30 euros HT la paire de filets ;
-tennis : entre 55 et 150 euros HT le filet.

Produits associés

Buts de hand intérieurs – Toute la gamme
Buts de hand intérieurs – Toute la gamme
par NOUANSPORT
NOUANSPORT
Demande de documentation
But de basket
But de basket - Gamme complète
par METALU PLAST
Metalu plast
Demande de documentation
But de basket mobile lesté télescopique déport 0m60
But de basket mobile lesté télescopique déport 0m60
par NOUANSPORT
NOUANSPORT
Demande de documentation
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus