Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Réglage de la finesse et de la hauteur de coupe des tondeuses hélicoïdales

26 avr. 2021
La qualité de tonte d’une hélicoïdale repose sur l’entretien des cylindres et des différents éléments qui composent les unités de coupe. Focus sur la finesse et la hauteur de coupe.

Plusieurs marques sont présentes sur le marché des tondeuses hélicoïdales : Allett, Lloyds, Baroness, Protea, Pro Mow... Et toutes ont besoin d'être réglées.

Des ‘vagues’ trop importantes sur le gazon après le passage de la tondeuse ? Des limbes hachés ou déchiquetés ? Des vitesses de balle insuffisantes ? Des hauteurs de coupe irrégulières ?... Il est possible que ce soit un mauvais réglage de la finesse et de la hauteur de coupe.

REGLAGE DE LA FINESSE

La finesse est le contact entre les lames et la contre-lame. Elle doit être vérifiée le plus régulièrement possible, car plus l’écartement est important, plus l’usure est prononcée. Des cotes, fournies par les constructeurs, sont à respecter. Par exemple, chez Toro (distribution Solvert), le contact doit être ‘léger’, autrement dit, on doit entendre un léger cliquetis lorsque les deux matériaux se touchent.
 
Pour s’assurer de la finesse, au moment du réglage de la hauteur de coupe, l’opérateur doit se munir d’une bande de papier. Quand celle-ci est placée horizontalement, de façon perpendiculaire entre les lames et la contre-lame, elle doit être coupée net. Si elle est placée verticalement, en parallèle du cylindre, elle doit seulement être ‘pincée’. 
 

REGLAGE DE LA HAUTEUR DE COUPE

Entre le rouleau avant et arrière, la hauteur de coupe correspond au point de contact entre le cylindre et la contre-lame. Elle est toujours réglée en atelier. Cependant, c’est la hauteur de coupe théorique, car les rouleaux ont parfois tendance, selon la nature du terrain, à s’enfoncer légèrement, ce qui a pour conséquence d’abaisser la hauteur de coupe. Sur le terrain, des outils de mesure permettent de le vérifier facilement. C’est pourquoi, toute la subtilité de l’intendant est d’anticiper les épisodes pluvieux, qui ont tendance à assouplir les sols, en prévoyant un ou deux millimètres de plus lors des réglages en atelier.
 
Le réglage de la hauteur de coupe s’effectue à l’aide d’une barre métallique qui, en appui sur les rouleaux avant et arrière, permet à l’opérateur d’ajuster la molette située juste au-dessus. Percée d’une vis, la barre est positionnée sur la contre-lame. 
 
 
Découvrez des références dans la rubrique : Tondeuses hélicoïdales

Produits associés

Tondeuse adaptable sur tracteurs
Tondeuse adaptable sur tracteurs - Trio
par LLOYDS
lloyds
Demande de documentation
Tondeuse autotractée
Tondeuse autotractée - Buffalo 20,24,27,34
par ALLETT
Allett
Demande de documentation
Tondeuse hélicoïdales tractée
Tondeuse hélicoïdales tractée - Hybrid 5 gang
par PRO MOW
PRO MOW
Demande de documentation
Tondeuse à cylindre sur batteries
Tondeuse à cylindre sur batteries - C 34 Evolution
par ALLETT
Allett
Demande de documentation
Tondeuse autoportée
Tondeuse autoportée - LM 180 C
par BARONESS
BARONESS
Demande de documentation
Tondeuse autotractée
Tondeuse autotractée - 510 Golf Green
par PROTEA
protea
Demande de documentation
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus