Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Dijon : le bassin nordique du Carrousel satisfait de nombreux nageurs

09 févr. 2021
Depuis janvier, la piscine du Carrousel à Dijon accueille entre 350 et 500 nageurs par jour dans son bassin nordique de 50 m. Une ouverture partielle très appréciée.

Depuis le 2 juin 2020, la piscine du Carrousel à Dijon, gérée par l’UCPA, n’a été fermée que deux semaines durant les vacances de Noël. Bien évidemment, Thomas Schwartz, le directeur, et son équipe ont mis en place les dispositions sanitaires nécessaires : affichages des consignes et de la réglementation en vigueur, marquage au sol, sens de circulation ou encore opérations de nettoyage et de désinfection tout au long de la journée (par les 5 agents d’entretien du site), gel hydro-alcoolique disponible et plexiglace à l’accueil.
 

Des retours positifs des usagers…

Comme beaucoup de centres aquatiques, l’établissement a vu ses fréquentations fortement baisser en 2020 : 60 000 personnes accueillies durant l’été 2020 (- 50 %), 23 000 en septembre puis de moins en moins jusqu’à la fin de l’année puisque seuls les scolaires ont pu venir aux mois de novembre et décembre.
Toutefois, depuis le début d’année, le retour des usagers s’effectue progressivement avec, depuis le 11 janvier, le bassin extérieur ouvert au grand public de 10h à 17h30 tous les jours sauf le samedi (12h-17h30) et les dimanches de 09h à 17h30. De plus, les publics dits prioritaires ont également accès au bassin polyvalent durant ces mêmes horaires. Au total, 12 000 usagers sont venus lors de ce premier mois de l’année dont 7 000 usagers « grand public », soit entre 350 et 500 personnes/jour.
« Le bassin comprend 7 lignes d’eau, nous avons limité à 80 personnes en simultané afin d’avoir 11 à 12 nageurs par lignes (soit environ 15 m2/personne), étant donné que tout le monde ne se trouve pas dans l’eau en même temps. De plus, pour optimiser la pratique, nous essayons de répartir les usagers selon leur niveau au sein des lignes d’eau » décrit le directeur. En moyenne, les personnes restent entre 40 à 45 minutes, voire plus pour certaines qui viennent de loin. « Il faut souligner que nous sommes la seule piscine avec un bassin extérieur ouvert au grand public dans un rayon de 300 km. Ainsi, certains viennent en covoiturage et effectuent 1h30 de route… C’est aussi l’occasion de faire découvrir notre établissement » ajoute-t-il.
 

… et du personnel !

Cette ouverture partielle est également essentielle pour les agents afin de garder cette relation avec les usagers, même si les éducateurs sportifs n’encadrent plus les activités adultes et que les cours de natation scolaires ont été très limités et désormais interdits.
Sur les 36 agents travaillant au sein de la piscine du carrousel, 34 sont à mi-temps et 2 sont en chômage partiel du fait qu’ils gèrent les activités fitness restées fermées depuis plusieurs mois.
Une vraie réussite pour ce bassin extérieur qui, à l’origine du projet, avait laissé sceptique quelques personnes. D’autant plus qu’il permet de réaliser des économies de 30 % au niveau énergétique par rapport à un bassin intérieur…

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus