Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Vérification des niveaux d’huile d’une mini pelle

20 janv. 2021
Avant chaque utilisation, les niveaux d’huile (hydraulique, moteur...) doivent être inspectés. Tout est mentionné dans le carnet d’entretien du fabricant.

A la question 'comment bien choisir une mini pelle', le critère entretien est certainement l'un de ceux qui font pencher la balance pour telle ou telle machine. 
Après, peu importe le modèle choisi : tous les niveaux d’huile et de lubrifiants sont à inspecter quotidiennement. Mais rien de fastidieux, car les machines les plus récentes facilitent vraiment l’accès aux différents organes : capot relevable en un clin d’œil, trappes élargies pour une vision globale du compartiment moteur...
 

HUILE HYDRAULIQUE

Pour rappel, cette huile permet d’activer les circuits hydrauliques de la machine. En effet, le principe est d’utiliser un fluide pour réaliser un travail mécanique, par exemple le soulèvement de la lame. Son niveau se vérifie généralement à l’aide d’un œilleton, orienté sur le réservoir hydraulique. Conseil : pensez à rentrer tous les vérins avant de vérifier le niveau d’huile hydraulique, au risque qu’une partie soit encore à l’intérieur et ne fausse le résultat. Outre sa qualité, une huile hydraulique se distingue par un indice de viscosité, accompagné d’un chiffre qui indique la viscosité de l’huile à 40 °. Plus ce chiffre est élevé, plus l’huile est épaisse. Pour les mini pelles, l’huile doit posséder un indice de 46.
 

HUILE MOTEUR

Après avoir ouvert le capot, la jauge de mesure, préalablement essuyée, est introduite dans le carter du moteur ‘froid’. Le trait d’huile doit être compris entre les deux repères ‘haut’ et ‘bas’. Rien de compliqué en soi. Pensez toutefois à vérifier le témoin de pression d’huile qui doit s’arrêter immédiatement après le démarrage du moteur.
 

HUILE DES REDUCTEURS

Les réducteurs assurent l’avancement des chenilles à la bonne vitesse, ce qui induit de fortes pressions et températures au niveau des moteurs selon les travaux effectués. D’où l’usage d’une huile adaptée et visqueuse. La maintenance est simple : au niveau des moteurs de translation, présents de part et d’autre des trains de roulement, l’huile de transmission doit couler par l'orifice central. Sans écoulement, rajoutez de l’huile.
 

LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT

Visible sous le capot, dans un réservoir spécifique, son niveau doit être compris entre les deux traits ‘repères’.
 
A noter que la périodicité des vidanges de toutes les huiles et lubrifiants est indiquée dans le carnet d’entretien de la mini pelle
 
 
 
Découvrez des machines dans la rubrique : Mini pelles

Produits associés

Mini-pelle ultra compact
Mini-pelle ultra compact - 17VXE
par IMER FRANCE
IMER FRANCE
Demande de documentation
Mini-pelles
Mini-pelles - SK10SR
par KOBELCO
KOBELCO
Demande de documentation
Pelle compacte
Pelle compacte - Série R - E27 Z
par BOBCAT
BOBCAT
Demande de documentation
Mini-pelles
Mini-pelles - SK28SR-6E
par KOBELCO
KOBELCO
Demande de documentation
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus