1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Covid-19 : les restrictions pour le sport à partir du 16/01

18 janvier 2021
Suite aux dernières annonces gouvernementales, de nouvelles mesures sont entrées en vigueur pour le sport depuis samedi 16 janvier 2021, pour les mineurs notamment.
Ces nouvelles mesures de restriction sont valables pour une durée de 15 jours minimum, le tout dans le respect des horaires du couvre-feu (retour à domicile au plus tard à 18h).
 

La gestion des équipements intérieurs

Pour les mineurs, la pratique dans les équipements sportifs couverts est momentanément suspendue dans le cadre de l’école, des centres aérés ou des loisirs sportifs. Ainsi, les cours d’Education Physique et Sportive, les activités sportives périscolaires comme extrascolaires (encadrées par des associations sportives ou autres structures privées) ne peuvent avoir lieu qu’en extérieur.
Par conséquences, les ERP de type X (gymnases, piscines, dojos, etc), CTS (bulles tennis) et P (salle de danse) sont donc momentanément fermés pour tous, sauf les publics prioritaires suivants : sportifs professionnels, sportifs de haut niveau et autres sportifs inscrits dans le Parcours de performance fédéral, personnes en formation universitaire ou professionnelle, personnes détenant une prescription médicale APA et personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique.
 

La gestion des équipements extérieurs

Les équipements de type PA (stades, aires découvertes, courts de tennis découverts…) ou tout équipement sportif assimilé à un ERP de type PA (manèges équestres) restent ouverts pour accueillir une pratique sportive encadrée dans le respect des protocoles applicables. Dans ces équipements de plein air, si l’activité est encadrée, le seuil des 6 personnes ne s’applique pas.
 

L’activité sportive dans l’espace public

Dans l’espace public, la pratique auto-organisée comme encadrée par un club ou une association reste possible dans le respect du couvre-feu et dans la limite de 6 personnes (y compris si l’activité est encadrée).
 
Par ailleurs, les éducateurs sportifs sont autorisés à déroger au couvre-feu, uniquement au titre de leur activité professionnelle, c’est-à-dire pour encadrer les sportifs professionnels et sportifs de haut niveau. Les autres activités des éducateurs s’effectuent dans le respect du couvre-feu.
 
Retrouvez le tableau complet des décisions dans le document PDF ci-dessous: "Décisions sanitaires sports".

Découvrez les articles sur le même thème :

Covid-19 : les dispositifs d’aides pour le sport

Lors du wébinaire Asporta, une présentation a permis de résumer les différents dispositifs dédiés au secteur des sports, amateur comme professionnel. Lire plus

Sport : les consignes de pratique à partir du 15 décembre

A partir du 15 décembre, de nouvelles mesures entrent en vigueur concernant la pratique sportive, notamment le retour des mineurs dans les équipements couverts. Lire plus

Enceinte sportive : un huis-clos qui va perdurer ?

Alors que les rencontres sportives ont lieu à huis clos depuis de longs mois, la situation devrait perdurer au-delà du 20 janvier comme initialement prévu. Lire plus

Scolaires : autorisation de la pratique sportive en intérieur

Depuis le 20 mars, suite aux nouvelles mesures annoncées par le Gouvernement, la pratique sportive pour les mineurs a été assouplie, notamment en intérieur. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus