Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Peinture de traçage : les critères de choix pour un terrain sportif

14 janv. 2021
Critère essentiel dans le cadre du traçage d’un terrain de grand jeu, le choix de la peinture n’est pas si évident : plusieurs paramètres rentrent en compte.

Dans un premier temps, il est primordial de voir ce qu’attend la collectivité au niveau du traçage de ses terrains, notamment concernant la qualité et le budget. Pour résumer, une bonne peinture doit être blanche, très chargée en titane (pigment blanc), sécher vite, être durable dans le temps et ne pas craindre la chaleur ou le gel.  
 

Deux catégories de peinture

Sur le marché, il existe deux catégories de peinture. Premièrement, la peinture concentrée, sous forme de bidons ou de doses. Ces dernières évitent les dosages aléatoires et la surconsommation. De plus, la manipulation est allégée avec un poids compris entre 1,8 et 4 kg contre 15 à 18 kg pour un lourd bidon.
Deuxièmement, la peinture prête à l’emploi. Le principal inconvénient vient du fait que la blancheur est déjà déterminée et ne peut donc être modifiée.
 

La quantité et la fréquence de traçage

La quantité de peinture est calculée en fonction du terrain à tracer. Par exemple, il faut, en moyenne, et selon la pression de la machine et l’ouverture de la buse, 2 litres de peinture en dose (à diluer dans 6 et 8 litres d’eau) ou 10 litres de peinture prête à l’emploi pour tracer les 745 m de lignes d’un terrain de football à 11, et 3 litres de peinture en dose ou 15 litres de peinture prête à l’emploi, pour tracer les 1 000 m de lignes d’un terrain de rugby à XV. Plus on descend en gamme, plus il faut de peinture pour avoir des lignes bien blanches. En moyenne, il faut compter une vingtaine de minutes de séchage.
La fréquence de traçage d’un terrain varie selon la quantité de peinture utilisée et la qualité souhaitée en fonction du terrain : haut-niveau, terrain d’honneur ou d’entraînement. La peinture s’estompe à la pluie et au soleil, c’est pourquoi il faut en général retracer chaque semaine.
 

L’importance de la démonstration sur le terrain…

La fiche technique d’une peinture permet simplement d’avoir sa composition, mais la comparaison est assez difficile. C’est pourquoi, il est conseillé de tester impartialement les peintures sur un seul et même lieu (le terrain), le même jour avec des conditions atmosphériques identiques et avec du matériel d’application similaire (machine à rouleaux ou à pulvérisation). Les prix vont parfois du simple au quintuple et un produit « pas cher sur le papier » peut revenir « très cher sur le terrain ».
 

La problématique du prix

Le prix des peintures est très variable selon les produits et les sociétés (Casal Sport, Expoline, FBD, PHM, Sudlac...). De plus, certains sont donnés au kilogramme quand d’autres le sont au litre ! Il ne faut pas confondre les deux car un litre de peinture pèse davantage qu’un kilogramme (1 L = environ 1,6 kg). Il faut donc multiplier le prix du kilo par la densité de la peinture (rapport poids/volume) pour obtenir le prix du litre et ainsi calculer son prix de revient par terrain. En moyenne, le prix de la peinture est d’environ 7 euros HT le litre.

Produits associés

Peinture de traçage de terrain
Peinture de traçage de terrain - EXPO-LINE DIRECT EN BIDON DE 20 LITRES
par EXPOLINE
EXPOLINE
Demande de documentation
Peinture de traçage de terrain
Peinture de traçage de terrain - EXPO-LINE PLUS CONCENTRE
par EXPOLINE
EXPOLINE
Demande de documentation
Peinture de traçage de terrain
Peinture de traçage de terrain - Tracyl Pae
par CASALSPORT
casalsport
Demande de documentation
Peinture de traçage
Peinture de traçage - TL 4000
par FBD
FBD
Demande de documentation
Peinture de traçage
Peinture de traçage - TL PAE
par FBD
FBD
Demande de documentation
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus