Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Chazal végétalise la métropole de Lyon avec 431 arbres

07 janv. 2021
L’entreprise lyonnaise d’espaces verts Chazal SAS vient de planter 431 arbres sur le territoire du Grand Lyon grâce à une préparation de chantier millimétrée et son savoir-faire technique.

La clé d’une parfaite réalisation est la bonne préparation du chantier. « Une règle encore plus vraie pour un chantier de cette envergure où le nombre d’aléas peut être important » relate Olivier Dufourt, président de Chazal SAS. L’entreprise lyonnaise, basée à Saint-Priest, dispose de moyens importants tant au niveau humain que matériel. C’est pourquoi elle a été choisie par la Métropole de Lyon pour accroître le patrimoine arboré de 431 arbres dans le cadre de l’ambitieux « Plan Canopée ». L’objectif ? La plantation de 300 000 arbres d’ici 2030, pour son rôle de climatiseur urbain face au changement climatique. Alors quoi de mieux que l’intervention d’une entreprise et de pépiniéristes locaux pour participer au challenge ? 
 

Une organisation millimétrée 

Ce chantier de plantation s’étend sur 108 rues, réparties sur 13 communes de la Métropole. Autant dire un vaste périmètre, marqué par un contexte urbain dense, notamment en hyper-centre de la ville de Lyon. « Cartes de répartition des arbres par rue, organisation des tournées, déclarations d’intention de commencement des travaux (DICT)… une longue préparation de chantier a été nécessaire » détaille Laure Adrien, aide conducteur de travaux, qui a assuré cette mission complexe. 

Pour planifier les interventions, ont été pris en compte la circulation, les évènements de type marché, sortie et entrées d’école, et les éventuels chantiers concomitants. En ligne de mire ? L’optimisation des rendements pour limiter la gêne occasionnée par les travaux et la réduction au minimum de l’empreinte carbone.

Autre point important :  trois séances de marquage des arbres en pépinières ont été effectuées par l’acheteur de Chazal SAS, Didier Viallon, et le représentant de la Métropole. Une étape primordiale pour choisir des sujets de qualité, adaptés aux conditions climatiques. De plus, les arbres sont bagués afin de faciliter la traçabilité des plantations.

Une équipe complète mobilisée

Entre l’organisation et la réalisation de ce chantier, 13 personnes sont intervenues : Delphine Maurin, assistante du service création ; Vicken Aguirre, magasinier ; Didier Vialon, responsable des achats ; Vincent Faizant, responsable d’exploitation ; Laure Adrien, aide conducteur de travaux ; sans oublier les deux équipes de chantier de Virginie Attard et Mathieu Bredy, composées de 3 personnes chacune aidées, au besoin, de deux chauffeurs de camion grue.
 
Laure Adrien ajoute « sur ces deux équipes de chantier, l’une était dédiée aux travaux de plantation inférieure à 10 arbres, à l’aide d’une mini pelle 5 t. Au-delà de 10 arbres plantés sur une rue, c’est la seconde équipe qui est intervenue avec une pelle à pneus et un camion ».

431 arbres à planter

Les plantations se sont déroulées de fin octobre à fin décembre. Entre platanes, érables, chênes, magnolias, bouleaux ou encore noisetiers, ce ne sont pas moins de 64 espèces différentes qui ont été plantées sur la métropole dans un objectif d’adaptation au changement climatique.
 
Pour éviter de générer des zones de stockage trop importantes et libérer l’espace dans les rues de Lyon, une logistique d’approvisionnement particulière a été mise en œuvre par Chazal SAS. Laure Adrien explique : « les livraisons des pépinières s’effectuaient le lundi matin sur notre plateforme à Saint-Priest. Dès lors, les végétaux étaient conservés en jauge sur notre plateforme de Saint-Priest. Puis, chaque matin, les équipes partaient avec les besoins journaliers en arbres dans les camions grues ». En tout, pour livrer les 431 arbres, près de 8 semi-remorques, chargés chacun de 50 arbres, ont été nécessaires. 
 
Et Olivier Dufourt de compléter : « pour assurer les besoins de tous nos clients, nous avons développé une relation commerciale historique de confiance avec de nombreuses pépinières régionales. Par exemple, nous travaillons avec les pépinières Cholat, Soupe, Guillot Bourne, Moreau, Imbert et Rey ». Entre entreprises et pépinières locales, ce chantier de végétalisation métropolitain est donc une belle signature des professionnels du végétal de la région lyonnaise. 
 

L’expertise de la plantation 

Pour installer ces arbres dans de bonnes conditions, environ 4 000 m3 de substrat ont été apportés. Vincent Faizant, responsable d’exploitation, souligne que « 40 fosses de 18 m3 (720 m3) ont été remplies d’un mélange terre-pierre. Le reste des arbres, soit 391 sujets, ont été installées dans des fosses de 4 à 12 m3 comblées de terre végétale, soit 3 128 m3 ». Un amendement organique, complémenté d’un rétenteur d’eau, a été apporté.
 
Un tuteurage tripode a ensuite été installé, représentant la mise en place de 1 293 tuteurs, dont certains ont été renforcés avec un double niveau de planchettes.
 
Enfin, un plombage des mottes a été réalisé à hauteur de 150 L/arbre, soit 64 650 L d’eau (plus de 64 m3), afin d'assurer la reprise des jeunes arbres après plantation.
 

Une année 2020 plus remplie que prévu !

Certes, la crise Covid-19 a impacté l’activité de la filière paysage en 2020, avec une activité de entreprises du paysage en fort recul. Mais finalement, chez Chazal, l’année a tout de même été belle. « En 2019, nous avons planté 1 919 sujets en 20/25 et 12 485 arbustes. En 2020, malgré la période de plantation de mars-avril « manquée » à cause de la pandémie covid19, nous avons toutefois pu planter 1 280 arbres en 20/25 et 10 105 arbustes » termine Olivier Dufourt. Une tendance de bon augure donc, engendrée par une demande croissante des citadins pour la « Ville en Vert », le slogan de Chazal SAS !
 

Photos

Plantation rue de la RépubliqueMise en place d'un arbreStockage des arbres sur la plateforme de Chazal SAS à Saint-PriestLivraison des arbres par semi-remorques
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus