Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Les kiosques, carbets ou autres gloriettes embellissent et dynamisent les jardins

07 janv. 2021
Les jardiniers et les paysagistes ont le choix entre des structures épurées ou modernes.

Les jardiniers et les paysagistes l’oublient souvent : des espaces de détente, connectés au jardin, permettent de l’apprécier davantage. Et quoi de plus naturel que d’intégrer des kiosques ou des carbets, sous lesquels il est agréable de s’asseoir, de lire tranquillement à l’ombre bienfaisante d’un arbre.
 

FORMES EPUREES

Plusieurs modèles de structures existent : tout d’abord, les versions dites ‘sobres’, facilement reconnaissables. Caractérisés par des poteaux d’ancrage aux lignes droites et un toit généralement à quatre faces, ces kiosques et carbets s’immiscent dans n’importe quel recoin du jardin. Ils sont posés à même le gazon (poteaux scellés) ou sur une terrasse en bois, parfois surélevée d’environ 30 cm, dont l’essence et la teinte concordent avec celles du mobilier en place. Les toitures sont en tôle, imitation tuiles, ou en bardeau. Il est possible de fournir une gloriette ou un carbet sans toiture, laissant le champ libre à des plantes grimpantes, type glycine ou rosier. Des cloisons fixes, tel un paravent ou des panneaux japonais, peuvent venir habiller la structure, de sorte à renforcer le caractère intime sans pour autant cacher les perspectives.
 

FORMES CONTEMPORAINES 

Pour tous ceux qui veulent sortir des classiques, les jardiniers et les paysagistes peuvent proposer des modèles aux formes plus contemporaines. « La clientèle veut un jardin moins structuré, avec des végétaux ‘boules’, des haies plus libres, alors pourquoi pas des kiosques aux allures contemporaines. C’est une tendance très nette de nos jours » indique Baptiste Joly, directeur de la société Métal Vert, qui propose toute une gamme de gloriettes, de kiosques, de pergolas ou autres mobiliers aux lignes modernes, quasi artisanales. Le bois classe 3 ou 4 est chaleureux, intemporel, mais l’acier est plus facilement malléable. Ce matériau peut se plier, se tordre à l’envie et donner naissance à des structures diverses. Dernières tendances observées : les formes sur-mesure, dont les proportions respectent celles du jardin, et l’abandon progressif des RAL 6009 et 6021 pour des gris anthracites, qui rompent avec le vert omniprésent dans le jardin.
 
 
Découvrez des références dans la rubrique : Pergolas, kiosques, gloriettes...

Produits associés

Gloriette
Gloriette - Bulle Nudel
par MÉTAL VERT
Métal Vert
Demande de documentation
architecture de jardin
architecture de jardin - CANEVAS pour BUIS
par MÉTAL VERT
Métal Vert
Demande de documentation
Kiosque
Kiosque
par MÉTAL VERT
Métal Vert
Demande de documentation
Gloriette
Gloriette - Coupole à crosses
par MÉTAL VERT
Métal Vert
Demande de documentation
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus