Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Sablage et top-dressing : quelles différences ?

20 nov. 2020
Les opérations de sablage ne visent pas toujours les mêmes objectifs. Il faut savoir distinguer sablage et top-dressing.

Indispensable, le sablage conserve une perméabilité à l’air et à l’eau, facilite le drainage en surface, protège le collet des graminées et évite la remontée des ‘fines’ sous les crampons.
 

QUALITE DU SABLE

D’après la norme NF P 90 113, relative aux conditions de réalisation et de mise en service des terrains de grands jeux engazonnés, il est indiqué, paragraphe 8.2, que le sablage superficiel est indispensable, que le sable utilisé doit être roulé, posséder une granulométrie de 0/2 à 0/3,15 mm et contenir moins de 20 % d’éléments supérieurs à 2 mm de diamètre
Les sables anguleux ou semi-anguleux sont à privilégier, afin de préserver les interstices et limiter la compaction. Plus généralement, l’idée est d’utiliser le sable le plus proche, en termes de granulométrie, à celui utilisé pour la construction.
 

DES OBJECTIFS SPECIFIQUES

Un sablage, réalisé, par exemple, avec des épandeurs centrifuges toujours bien étalonnés, s’effectue avant une aération du sol, un décompactage, ou alors, après un carottage pour combler les perforations. Bref, lorsque de la matière est éliminée. Dans tous les cas, l’objectif premier est d’améliorer la structure du terrain. En revanche, un top-dressing 'léger' a pour but d’épandre une couche fine et régulière de sable pour diluer le feutre, éviter la stratification du substrat et améliorer les qualité de jeu (fermeté en surface). Si un sablage nécessite entre 3 à 4 L de sable/m2, un top-dressing se limite à 1 L/m2. Les deux opérations ont donc des objectifs différents et spécifiques.
 
 
Découvrez du matériel d’épandage dans la rubrique : Epandeurs, saleuses

Produits associés

Sableuses à brosse rotative
Sableuses à brosse rotative - Top-Drop TD-130 / TD-230 / TD 330
par GKB
gkb
Demande de documentation
Epandeur centrifuge
Epandeur centrifuge - 420
par DAKOTA
Dakota
Demande de documentation
Epandeur gros débit
Epandeur gros débit - Speedresser 18
par RAYCAM
Raycam
Demande de documentation
Epandeur centrifuge
Epandeur centrifuge - SAB 4000
par NOBLAT
NOBLAT
Demande de documentation
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus