Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Inauguration du centre aquatique La Source à Orléans

25 sept. 2020
Après plus de deux ans de travaux et un coût total de 17 millions d’euros, la Mairie d’Orléans a inauguré le complexe nautique de La Source. Il comprend plusieurs particularités.

Espace aquatique : réhabilitation et agrandissement

Ce nouvel équipement d’environ 4 400m² a été conçu par les agences Arcos Architecture et GL Architecture. En intérieur, les usagers ont notamment accès à un bassin de nage de 25 m avec 6 lignes d’eau et fond mobile, un bassin polyvalent de 300 m² avec nage à contre-courant et buses de massage ou encore une fosse de plongée d’une profondeur de 6 m. Parmi les innovations proposées par l’établissement : le Virtual Trainer (proposé par la société Myrtha Pools) installé à l’intérieur sur deux lignes d’eau du bassin sportif pour faciliter l’entraînement des nageurs.
A l’extérieur, on trouve un bassin nordique de 50 m (8 couloirs) avec un aileron mobile permettant de diviser le bassin en 2 × 25 m (16 couloirs), mais aussi une lagune de jeux pour les enfants.
 

Les particularités techniques

La chaleur nécessaire sera produite par le réseau de chaleur urbaine, alimenté par une chaufferie biomasse. L’efficacité énergétique de l’équipement sera optimisée grâce à la récupération de la chaleur du traitement de l’air et de l’eau avant rejet (consommation énergétique visée, en énergie primaire : inférieure à 1 350 kWh par an et par m2 contre 2 180 jusqu’à présent). Par ailleurs, au niveau de l’eau, la consommation maximum sera de 100 litres d’eau/jour/baigneur (contre 190 litres jusqu’à présent) grâce notamment à la récupération des eaux de lavage de filtres. Enfin, les consommations électriques seront optimisées grâce à des équipements techniques peu énergivores (filtrage, pompes, éclairage à LED, avec détecteurs de présence et minuteurs,…).
Cette rénovation s’inscrit totalement dans la politique sportive de la Ville d’Orléans, qui souhaite accueillir des délégations internationales lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Découvrez les articles sur le même thème :

Centre aquatique de Charlieu-Belmont : Sud Architectes lauréat
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus