1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Crise sanitaire: une reprise en pointillé

30 juin 2020
A la suite d’une nouvelle étape dans le déconfinement, Qualisport a réalisé un sondage entre le 02 et le 09 juin auprès des 128 entreprises actuellement qualifiées. Les réponses proviennent principalement de représentants de 3 grandes activités qualifiables (sur 9) : Les spécialistes en aménagement d’aires de sport de plein air (50 %), spécialistes des bâtiments sportifs (29 %), et spécialistes des aires récréatives et ludiques (43 % des répondants étant des TPE, 36 % des PME et 21 % des ETI).
 

La reprise d’activité

Si 100 % des entreprises déclarent avoir repris le chemin des chantiers, cette reprise est inégale car 43 % des répondants avouent qu’elle est encore en cours. Seuls 21% des répondants estiment avoir repris de manière totale leur activité.
Concernant les perspectives sur les prochaines semaines, 50% des répondants imaginent une reprise totale de leur activité d’ici l’été (37% lors du 1er sondage tandis que 47% n’osaient même pas se prononcer) et 22% aux alentours de la rentrée de septembre (contre 16% lors du 1er sondage).
 

Des contraintes et des attentes

De nombreux défis demeurent, à commencer par la levée de contraintes d’ordre pratique. Parmi lesquelles, en premier lieu, les difficultés rencontrées avec les donneurs d’ordre (38,5% des réponses) qu’il est possible de regrouper en plusieurs points de crispation : volonté du maître d’ouvrage, désaccord sur les mesures sanitaires, partage des surcoûts, gestion de la coactivité sur sites, … A noter que les PME et ETI semblent être les plus affectées par cette contrainte. Selon les répondants, un second frein important pour la reprise se situe au niveau de l’approvisionnement en matériels/matériaux (15,4% des réponses). Et parmi les autres freins cités, le constat que la faiblesse des demandes et du nombre d'appels d'offre (7,7% des réponses) semble toucher principalement les ETI.
Par ailleurs, sur le plan des mesures souhaitées pour limiter encore les effets négatifs de la crise, et puisque les professionnels restent inquiets pour l’état futur des carnets de commandes, les attentes se tournent prioritairement vers des politiques publiques d’investissement, permettant de soutenir la relance de leur activité (38,5% des réponses). Ensuite, des mesures fiscales de soutien (30,8% des réponses) puis des mesures d’ordre social à l’égard du personnel et de la main d’œuvre (15,4% des réponses).

Découvrez les articles sur le même thème :

Fedairsport s’inquiète du manque de projets sportifs

Constatant un ralentissement des appels d’offres, Fedairsport alerte les maîtres d’ouvrage sur l’importance de lancer des projets d’équipements sportifs. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus