1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Robots de traçage : gagnez du temps et en précision !

23 juin 2020
Ils tracent des terrains en moins de 20 min, sont autonomes pendant à 8 h, en débordent jamais... Aujourd'hui, les robots révolutionnent le traçage des terrains de sports.
Trop chronophage les traçages (hors traçages d’entretien sur des lignes existantes) ? De l’aveu des techniciens, tracer un terrain de football ou de rugby n’est pas toujours simple et représente approximativement une demi-journée de travail à deux agents (piquetage des lignes, étalonnage de la machine, nettoyage…). Sachant que des machines traditionnelles font le travail entre 30 minutes (pour les plus performantes) et une heure par terrain, le tout en mobilisant un seul agent et quelques litres de peinture, il y a de quoi s’intéresser de près aux derniers modèles présentés par les fabricants et les distributeurs pour non seulement gagner en productivité, mais aussi économiser des intrants (peinture, buses de pulvérisation, pièces mécaniques…). A commencer par les robots de traçage...
 

DES ROBOTS SMART

C’est une petite révolution qui s’est opérée dans le secteur de l’entretien des stades : des robots autonomes à batterie sont aujourd’hui capables de tracer automatiquement un terrain de football en 20 minutes ! C’est l’exemple de la machine Tiny Mobile Robots, lancée en France par la société Expoline qui, rappelons-le, ne remplacera jamais l’œil avisé d’un intendant. D’ailleurs, avant toute utilisation, il convient d’enregistrer les mesures du terrain à l’aide d’une tablette et d’une interface spécifique. « Lorsque l’intendant doit tracer un terrain pour la première fois, il doit positionner le robot aux 4 coins (corners) du stade afin d’en prendre les mesures par GPS avec sa tablette. Cette opération ne sera plus à renouveler lors des prochains traçages » indique Catherine Robin, responsable France de la société Expoline. D’un poids de 30 kg moyen, le robot est autonome pendant 5 à 8 heures d’utilisation. « Une charge est suffisante pour tracer 15 terrains de football » assure-t-elle.
Avec une cuve de 10 L de peinture, il peut aisément tracer un terrain de football sans que l’intendant n’ait à remplir la cuve. Cependant, il est nécessaire de vérifier le remplissage de la cuve entre chaque terrain.
 
De toute évidence, le traçage à l’aide d’un robot permet d’économiser du temps et de gagner en précision et en rentabilité. Il offre une précision de traçage inégalée, que ce soit en premier traçage ou en entretien. De par sa simplicité d’utilisation, sa qualité de travail et son efficacité, il est plébiscité par des professionnels à la recherche d’économie de main-d’œuvre et désirant un gain de productivité.
 
 
 
Des robots de traçage sont visibles sur le site Placedupro.com
 
 
Voir des modèles dans la rubrique : Machines de traçage
 

Découvrez les articles sur le même thème :

Les étapes pour tracer efficacement son terrain de sport

Il faut bousculer les lignes ! Du moins dans les services en charge de l’entretien des surfaces sportives, car le traçage, réglementé par les fédérations, n’est pas toujours l’opération la mieux réussie Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus