1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Recours à l'activité partielle

13 mars 2020
Si vous subissez une baisse d'activité notamment en raison d'une interruption de certains chantiers, de difficultés d'approvisionnement, d'absence massives de salariés... il est possible d'avoir recours à l'activité partielle.
Ce dispositif permet soit la fermeture temporaire de l'entreprise ou d'une partie de l'entreprise, soit une réduction d'horaires en dessous de la durée légale du travail (35 heures).
Pour cela, il convient en principe de consulter, pour avis votre Comité social et économique puis de formuler une demande d'autorisation, par voie dématérialisée, auprès de l'administration. (http://activitepartielle.emploi.gouv.fr)
Il faut indiquer le motif : 'Autres circonstances exceptionnelles' puis comme sous-motif : 'coronavirus'. 
 

Délai et mise en oeuvre

 
La ministre du travail a annoncé que le délai d'instruction serait de 48 heures (contre 15 jours en temps normal).
En l'état actuel du dispositif, chaque salarié placé en activité partielle perçoit une indemnité horaire versée par l'employeur correspondant au minimum à 70 % de sa rémunération brute, étant précisé que seules les heures non travaillées en dessous de la durée légale du travail sont en principe indemnisées.
L'entreprise perçoit quant à elle une allocation forfaitaire cofinancée par l'Etat et l'UNEDIC actuellement fixée à 7,74 euros par heure.
Il a toute fois été annoncé que cette indemnité serait revalorisée pour les entreprises de moins de 250 salariés.
Le dispositif devrait être simplifié dans les jours à venir... 

Découvrez les articles sur le même thème :

Chômage partiel : bientôt un nouveau décret

Petit point sur le décret qui devrait être pris dans les jours à venir au vu de l'explosion du nombre de demandes de chômage partiel. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus