Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Le Plan Qualité Tennis® est devenu une référence

12 févr. 2020

Créé il y a 18 ans pour améliorer la qualité des infrastructures, le label Plan Qualité Tennis® de la Fédération Française de Tennis (FFT) s’est progressivement développé. Les deux objectifs principaux étaient d’augmenter la qualité des infrastructures de tennis et de référencer les entreprises compétentes du secteur. Désormais, de nombreuses entreprises se sont lancées dans cette démarche volontaire de contrôle-qualité et les maîtres d’ouvrages sont nombreux à se fier à ce référentiel lors de leurs projets, construction comme rénovation.
 

Un label composé de 4 secteurs

Alors qu’à l’origine, seuls les revêtements de sols sportifs (béton poreux, résine imperméable, terre battue traditionnelle, terre artificielle et gazon synthétique) étaient concernés (jusqu’en 2015), d’autres branches d’activités sont apparues par la suite : les « courts couverts », les « maîtres d’oeuvre bâtiment » (comme la société SMC2) et enfin le « padel ». Celui-ci a même fait l’objet d’un traitement particulier en 2018, suite à l’obtention de la délégation ministériel de la FFT pour gérer cette discipline, en bénéficiant de la création du label « Plan Qualité Padel® » (PQP®). Ainsi, du concepteur au constructeur, la majeure partie des sociétés du secteur s’inscrivent dans cette démarche qualité et cette obsession de la « satisfaction client », avec (en 2019) 35 entreprises labellisées pour le tennis et 8 pour le padel.
Le comité PQT, qui se réunit une fois par an, est composé de représentants du monde sportif (CNOSF, FFT), de maîtres d’ouvrage, de maîtres d’œuvre et de sociétés. Afin que les avis soient les plus objectifs possible, les dossiers des entreprises sont présentés de manière anonyme.
 

Les audits qualité en entreprise

Chaque année, les entreprises référencées sont soumises à des contrôles externes. Le premier est un audit-qualité sur l’organisation de la société, réalisé par la société Novaréa. Durant une journée, un auditeur qualifié et indépendant se déplace au siège afin de vérifier l’engagement de l’entreprise dans sa démarche qualité. Plusieurs volets sont appréhendés : documentation commerciale et technique des produits proposés, attestations d’assurances, gestion des ressources humaines, processus de réalisation d’une affaire (méthodologie de suivi, modes opératoires employés…), gestion du SAV, stratégie qualité… Tous ces volets ont pour objectif d’améliorer la satisfaction client – qui est elle-même vérifiée par le biais des retours de questionnaires de satisfaction.
 

Les contrôles des chantiers et des ouvrages terminés

Les secondes vérifications concernent les contrôles techniques sur les chantiers permettant de vérifier le respect des éléments techniques et normatifs lors de la construction d’équipements. Ils sont réalisés inopinément par l’entreprise Labosport, pendant ou à la fin des travaux pour vérifier la bonne application du revêtement et les performances sportives et de sécurité de ce dernier. Lors d’un chantier en cours, les vérifications concernent surtout le respect des normes et règles de l’art (conformité du sol support…) ainsi que la qualité des produits utilisés et de leur application. Lorsque les travaux sont terminés, l’objectif est de vérifier le bon état du revêtement posé, contrôler la planéité de la surface, les pentes, les dimensions du court et des dégagements…
 

Les demandes de SAV

Le dernier niveau de contrôle concerne le traitement des demandes de SAV au cours de l’année. En effet, le Département Equipement de la FFT reçoit des informations sur des litiges, de la part des collectivités ou des clubs pour lesquels les entreprises labellisées sont concernées. Un bilan est donc réalisé chaque année pour savoir s’ils ont été pris en compte correctement et rapidement.
Chaque année, afin d’améliorer encore ce référencement PQT®, le fonctionnement général est revu par toutes les parties prenantes, ce qui se traduit régulièrement par des modifications des documents supports (Règlement et Référentiel). Ainsi, en 2020, le système va être adapté davantage aux prestations de maîtrise d’oeuvre bâtiment pour le rendre mieux applicable.
 
Retrouvez tous les produits et service concernant les équipements sportifs en cliquant ici

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus