1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Les évolutions concernant les biocides et certibiocides

29 avril 2026
Les changements réglementaires concernant certains Certibiocides offrent l’opportunité de faire un point sur les biocides et les certifications.
Fluidra Pro Academy

Qu’est-ce que le Certibiocide ?

Le certibiocide est une certification individuelle obligatoire (pour les professionnels) qui atteste de la compétence à acheter, utiliser, distribuer ou décider de l’utilisation de certains produits biocides. Il s’agit d’un dispositif national français mis en place pour garantir que les professionnels manipulent ces produits de façon sûre, conforme et raisonnée. En effet, le Certibiocide vise à améliorer la sécurité, limiter les risques sanitaires et environnementaux, assurer la conformité réglementaire et promouvoir une gestion raisonnée.
Depuis le 1er janvier 2026, le certificat individuel Certibiocide « désinfectants » devient obligatoire pour toute personne exerçant l’activité d’utilisateur professionnel, de décideur (choix des produits), d’acquéreur (achat) ou de distributeur (vente) de certains types de produits biocides destinés exclusivement aux professionnels de types TP2, TP3 et TP4. Sans ce certificat valide, l’accès à ces produits sera refusé chez les fournisseurs.
Au sein des piscines publiques, toute personne (gestionnaire de piscine, responsable hygiène/environnement…) choisissant ou achetant des biocides, décidant des protocoles de traitement de l’eau ou distribuant des produits aux agents, doit être certifiée Certibiocide « désinfectants ». Cette certification, délivrée à la personne physique et non pas à la collectivité ou à une société, est valable cinq ans (renouvelable).
 

Les bonnes pratiques grâce à la formation spécifique

Ce certificat individuel s’obtient au terme d’une formation spécifique délivrée dans un centre de formation habilité à cet effet et enregistré auprès du ministère chargé de l'environnement. C’est, par exemple, le cas de Fluidra PRO Académy. Ce type de formation donne des conseils concernant les bonnes pratiques : le stockage, l’utilisation, la lecture des étiquettes, des fiches de données de sécurité, la gestion des emballages… Les recommandations portent également sur l’utilisation pertinente ou non des produits biocides.
Prochainement, d’autres produits pourraient être concernés par le Certibiocide désinfectant.
Retrouvez l’article complet sur ce sujet dans notre magazine Centres Aquatiques n°193.

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus