Neuf nouveaux critères
Le palmarès analyse l'ensemble des 34 727 communes de France métropolitaine et se fonde sur 197 critères rassemblés en 11 catégories (qualité de vie, sécurité, protection de l'environnement, santé, commerces et services, transports, éducation, sports et loisirs, finances et impôts locaux, solidarité, attractivité immobilière). Chaque année, leur ordre de priorité est déterminé par un sondage exclusif, réalisé auprès d'un panel représentatif constitué de plus de 1 000 personnes : la « Qualité de vie » (80 % / 82% en 2025), la « Sécurité » (74 % / 73% en 2025) et la « Santé » (50 % / 56% en 2025) arrivent de nouveau en tête cette année.
Pour répondre aux attentes des Français, la catégorie « Santé » intègre six nouveaux critères liés à l'accès aux soins :
présence de psychologues, présence de structures spécialisées pour les pathologies psychiatriques, présence de centres pour la lutte contre le cancer, présence de dentistes, présence de centres pour le traitement des addictions, présence de laboratoires d'analyses médicales et biologiques.
La catégorie « Sécurité » intègre quand à elle deux nouveaux critères : taux d'homicides pour 1 000 habitants, taux de vols avec armes pour 1 000 habitants.
Les « Transports » évoluent également, avec l'intégration d'un nouveau critère : nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques.