1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Développer des palettes végétales pour le vivant

02 février 2026
Issu d'un travail de recherche universitaire à Marseille, le Parc urbain des papillons (PUP) teste des palettes végétales pour recréer des habitats favorables aux papillons en ville.
Chloé Duque

Comprendre les dynamiques écologiques en ville

En 2008, la biodiversité en milieu urbain restait encore peu étudiée. « Les milieux naturels étaient déjà relativement bien documentés, mais nous disposions de très peu de données sur la situation en ville », introduit Magali Deschamps-Cottin, enseignante-chercheure au Laboratoire Population Environnement Développement (LPED).
 
C’est dans ce contexte qu’une thèse universitaire, menée entre 2008 et 2011 en partenariat avec la Ville de Marseille, s’est intéressée au suivi des communautés de papillons dans 24 parcs municipaux de la Ville de Marseille. Elle a mis en évidence une diminution progressive des espèces, notamment méditerranéennes, à mesure que l’on se rapproche du cœur urbain.
Ce constat a encouragé l’équipe de recherche à prolonger ses travaux : « Les papillons sont des pollinisateurs qui ont un stade de développement fortement en lien avec la végétation : celui de la chenille, qui nécessite la présence de plantes hôtes spécifiques. Nous voulions vérifier dans quelle mesure la disponibilité en plantes hôtes et en ressources nectarifères influe sur leur présence en milieu urbain, par rapport à d’autres facteurs possibles comme l’urbanisation, les pratiques de gestion ou d’autres contraintes liées à la ville », précise-t-elle. 
Marie_Bernard

Un site pilote pour dimensionner la palette

Implanté sur un site de 1,5 hectare au sein d’un domaine municipal de 12 hectares, le Parc urbain des papillons vise à développer une palette végétale optimisée et facilement reproductible en milieu urbain, afin de recréer des habitats favorables aux papillons méditerranéens tout au long de leur cycle de vie.
Une trentaine d’espèces végétales sont plantées au départ, sans introduction de papillons. L’expérimentation intègre une gestion très sobre (arrosage limité, entretien réduit), sur une libre évolution du site et intègre des structures végétales complémentaires. En dix ans, la palette végétale s’est enrichie pour atteindre une cinquantaine d’espèces végétales. Concernant les papillons, les résultats sont encourageants : d’une quinzaine d’espèces de papillons observées initialement (T0), le site en accueille aujourd’hui près d’une quarantaine. 
 

Déployer le dispositif en milieu urbain

L’université a recruté une doctorante dédiée à l’aménagement et à l’évaluation de la palette végétale retenue dans les six parcs retenus, répartis de la périphérie au centre-ville.
Au total, 80 m² seront aménagés dans chacun d’eux, sous forme de cinq platebandes de 25 mètres sur 1 mètre, avec une palette identique ou des quantités équivalentes de végétaux, afin de permettre des comparaisons scientifiques.
Parralèllement, le dispositif essaime dans d’autres villes, notamment à Angers, Lille et Bordeaux. « Les contextes sont différents, tout comme les palettes végétales. Nous n’avons pas vocation à déployer le dispositif partout, mais à communiquer, accompagner, répondre aux questions et aider à structurer des réseaux d’acteurs et de relais partout en France », conclut Magali Deschamps-Cottin.
Irène de La Forge - Editions Le Naturographe

Extrait de la palette et des papillons associés

Les observations ont fait l’objet d’un premier ouvrage, Papillons de Marseille (illustrations d’Irène de La Forge, éditions Le Naturographe), dans lequel figure un exemple de massif favorable aux papillons, associant plantes hôtes et papillons associés, dont un extrait est présenté ci-contre et disponible dans le magazine : 
 
1-Arbousier (Charaxes jasius)
2-Circe (Vanessa cardui)
3-Fenouil (Papilio reducta)

[...] 
 
Retrouvez l'intégralité de l'article dans le nouveau numéro des Cahiers du tourisme et du fleurissement (N°131 janvier-février) ! 
 

Découvrez les articles sur le même thème :

Biodiversité et (rapport du) cadre de vie

L'observatoire national du cadre de vie publie un nouveau rapport sur les aspirations des Français. Focus sur la place de la biodiversité ! Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus