Un objectif de 40 % d’économies d’énergie
Une enveloppe budgétaire de 905 000 euros a été spécifiquement dédiée aux travaux énergétiques.
Tout d’abord, la piscine est désormais raccordée au réseau de chaleur urbain. Celui-ci récupère la chaleur fatale de l’usine d’incinération des déchets ménagers se trouvant à proximité. C’est donc une énergie renouvelable qui remplace le gaz.
Ensuite, la Centrale de Traitement d’Air (CTA) de la halle bassin (8 100 m
3 à traiter) a été entièrement rénovée : désormais, pour optimiser les consommations, cet espace dispose d’un
système de traitement d’air et de déshumidification nouvelle génération, équipé d’une CTA
Ecoénergie. Celle-ci fonctionne à la fois en modulation d’air neuf avec récupération de l’énergie sur l’air rejeté au profit de l’air neuf introduit (batteries à eau glycolée : rendement de récupération de 80 %) et en thermodynamique grâce à une section optimisée de déshumidification fonctionnant en recyclage d’une unité thermodynamique (PAC eau-eau).
Par ailleurs, 60 panneaux photovoltaïques (d'une capacité de 30 kW) ont été installés sur la toiture du bâtiment pour produire annuellement 30 MWh.
Enfin, plusieurs améliorations concernent le traitement de l’eau : mise en place de
déchloraminateurs UV, optimisation des cycles de lavage, installation de variateur de pompe de filtration…
Ainsi, d’après les chiffres prévisionnels, la Collectivité devrait réduire ses consommations de 40 % (soit 389 MWh d’économie), tout en diminuant de 78 % les émissions de gaz à effet de serre. Concrètement, l’économie annuelle sur les factures énergétiques devrait être de 85 000 euros, avec un retour sur investissement d’environ 15 ans.