1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Une rénovation de piscine pour d’importantes économies

21 janvier 2026
Initié dès 2022, le chantier de rénovation de la piscine des Buclos à Meylan (38) a été mené avec un objectif écologique, économique, et de confort pour les usagers.
Il s’agit d’une des premières piscines à avoir bénéficié d’un accompagnement technique et financier dans le cadre du programme national de rénovation énergétique des bâtiments publics ACTEE. Ce dernier a permis à la ville de bénéficier d’un diagnostic énergétique de la piscine (financé à hauteur de 12 000 €) pour identifier précisément les travaux à mener, et de quantifier les économies possibles. 
Ecoénergie

Un objectif de 40 % d’économies d’énergie

Une enveloppe budgétaire de 905 000 euros a été spécifiquement dédiée aux travaux énergétiques.
Tout d’abord, la piscine est désormais raccordée au réseau de chaleur urbain. Celui-ci récupère la chaleur fatale de l’usine d’incinération des déchets ménagers se trouvant à proximité. C’est donc une énergie renouvelable qui remplace le gaz. 
Ensuite, la Centrale de Traitement d’Air (CTA) de la halle bassin (8 100 m3 à traiter) a été entièrement rénovée : désormais, pour optimiser les consommations, cet espace dispose d’un système de traitement d’air et de déshumidification nouvelle génération, équipé d’une CTA Ecoénergie. Celle-ci fonctionne à la fois en modulation d’air neuf avec récupération de l’énergie sur l’air rejeté au profit de l’air neuf introduit (batteries à eau glycolée : rendement de récupération de 80 %) et en thermodynamique grâce à une section optimisée de déshumidification fonctionnant en recyclage d’une unité thermodynamique (PAC eau-eau). 
Par ailleurs, 60 panneaux photovoltaïques (d'une capacité de 30 kW) ont été installés sur la toiture du bâtiment pour produire annuellement 30 MWh.
Enfin, plusieurs améliorations concernent le traitement de l’eau : mise en place de déchloraminateurs UV, optimisation des cycles de lavage, installation de variateur de pompe de filtration…
Ainsi, d’après les chiffres prévisionnels, la Collectivité devrait réduire ses consommations de 40 % (soit 389 MWh d’économie), tout en diminuant de 78 % les émissions de gaz à effet de serre. Concrètement, l’économie annuelle sur les factures énergétiques devrait être de 85 000 euros, avec un retour sur investissement d’environ 15 ans. 
Equipée d’un système de contrôle d’accès de la société SLH, l’objectif de la piscine des Buclos est de réaliser environ 140 000 entrées annuelles. 
Retrouvez l’article complet dans notre magazine n°191

Découvrez les articles sur le même thème :

DOSSIER - Diminuer les consommations d’énergie en piscine publique

Dans le cadre d’un projet de piscine publique, l’optimisation énergétique s’obtient en étudiant les différentes possibilités techniques et financières. Téléchargez le dossier ! Lire plus

Suite à sa rénovation, la piscine Pontoise réouvre

La mythique piscine Pontoise à Paris a rouvert ses portes. En travaux depuis 2021, sa rénovation est terminée avec plusieurs spécificités techniques. Lire plus

La rénovation de la piscine Didot (Paris) entraîne d’importantes économies

La Ville de Paris a rénové de la piscine Didot (14e) : avec ces travaux, elle devrait économiser 480 000 kWh d'énergie et 6 200 m3 d'eau chaque année. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus