Le choix de la rénovation
Pour certains courts, une simple remise en état suffit. Dans ce cas, il faut poncer les décalages de surface, reboucher les fissures, reprendre les joints, nettoyer le terrain et le repeindre. Il faut compter un budget d’environ 4 000 euros HT par court.
Plus généralement, une rénovation plus importante est nécessaire : nettoyage de la surface d’origine, réalisation de quelques réparations éventuelles (combler des fissures, ragréage…) et installation d’une couche de gravillon sur 5 cm d’épaisseur pour isoler la dalle en béton poreux existante de celle à installer. Selon les travaux à réaliser, il faut compter environ 30 000 euros HT par court.
La transformation en une surface de confort
Beaucoup de courts en béton poreux sont dégradés et ne peuvent plus servir de surface de jeu. Toutefois, une fois retravaillés, ils représentent un excellent support pour un autre revêtement, comme la terre battue artificielle. Dans ce cas, il faut partir du support existant, avec un ponçage, ragréage et un nettoyage pour garantir la planéité du support. Ensuite, il suffit de poser directement le nouveau revêtement dessus
Pour un gazon synthétique, les lés sont collés bord à bord, le tout lesté de sable.
La problématique de l’arrosage pour la terre battue artificielle
La transformation en terre battue artificielle est très demandée car elle se trouve dans la catégorie « terre » de la Fédération Française de Tennis, avec une participation financière de cette dernière. Toutefois, avec une telle surface se pose le problème environnemental lié à la gestion de l’eau. Au sein du Groupement des Constructeurs de Terre Battue (GCTB), un groupe de travail a été mis en place pour trouver des solutions afin de diminuer les consommations d’eau.
La transformation en résine synthétique
Passer d’un béton à une résine représente un investissement important. Toutefois, si c’est la volonté du club et que le maître d’ouvrage possède le budget, ce peut être un bon choix de rester sur une surface en dur. Toutefois, ce n’est pas du tout les mêmes procédés et il faut donc tout reconstruire. En effet, il faut transformer une surface perméable et plane en un terrain imperméable et avec une pente.