
Conseil régional Ile-de-France
Un site d’entraînement unique
Issu d’un processus d’analyse approfondi fondé sur 62 critères répartis en 9 thématiques, son implantation à Vaires-sur-Marne résulte d’une évaluation rigoureuse des sites existants, menée en concertation avec les cadres de la Direction Technique Nationale, les experts de la performance et les athlètes. Implantée au cœur du Stade Nautique Olympique d’Île-de-France (propriété de la Région Île-de-France), la structure offre un environnement d’entraînement unique : bassin olympique de 2 000 m avec accès direct à la Marne, équipements hérités des Jeux de Paris 2024 et concentration inédite de moyens sportifs, techniques et médicaux.
Une vingtaine d’athlètes y sont aujourd’hui accueillis et bénéficient d’un accompagnement intégré, permettant de renforcer la cohésion des collectifs et d’optimiser les conditions de préparation vers les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques.
Un environnement propice à l’ambition
La centralisation de la haute performance à Vaires-sur-Marne (77) permet à la Fédération Française d’Aviron de recentrer ses autres structures d’entraînement sur l’accompagnement des territoires et des clubs. Cette organisation renforce la détection, le recrutement et la formation des jeunes talents. Aligné sur les standards des meilleures nations mondiales, ce nouveau modèle offre à la France l’opportunité de rattraper le retard accumulé au cours de la dernière décennie.
« L’ouverture de ce Centre National d’Entraînement marque une nouvelle ère pour le haut niveau et la haute performance de l’aviron français. Grâce au soutien déterminant de la Région Île-de-France, du ministère des Sports, de l’Agence Nationale du Sport et de l’ensemble de nos partenaires institutionnels et privés, nous disposons désormais d’un outil à la hauteur des plus grandes nations » a indiqué Christian Vandenberghe, président de la Fédération Française d’Aviron.