Encourager l’achat d’outils électriques
La commune de Mougins, dans les Alpes-Maritimes, a décidé de subventionner l’achat d’outils de jardin électriques pour limiter les nuisances sonores. Elle propose une aide financière à hauteur de 30 % du prix d’achat d’un nouvel outil électrique neuf de jardinage depuis le 1er janvier 2025.
Au Canada, les villes de L’Assomption, Terrebonne, Repentigny, Saint-Laurent, subventionnent également l'achat d’équipements d'entretien paysager résidentiel sans carburant afin de promouvoir des pratiques écoresponsables et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Pratiquer le mulching
D’autres démarches vont dans le sens de la préservation de l’environnement, comme le mulching, qui consiste à broyer finement l'herbe coupée en micro-morceaux, qui se décomposeront de manière imperceptible. Cette technique écoresponsable permet de conserver une pelouse impeccable et luxuriante tout en réduisant les déchets verts apportés à la déchetterie. Convaincues, les communes font la promotion de cette pratique, avec des aides incitatives : la Communauté de communes des Pays de Sorgues Mont de Vaucluse, Le Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères de la Zone Sous-Vosgienne (SMICTOM) et le Syndicat de Gestion des Ordures Ménagères du Nord et de l’Est du département de l’Eure (SYGOM) proposent une aide financière pour l’achat d’une tondeuse mulching ou d’un kit de tondeuse mulching ou de robots tondeuses, car, en effet, le mulching est la spécialité des robots de tonte.
Les golfs, pionniers dans l’adoption de robots tondeuses nouvelle génération
Afin de préserver leur environnement calme, en harmonie avec la nature, les golfs, qui ont fort à faire en matière d’entretien, s’équipent de robots tondeuses électriques, silencieux, performants et très précis, capables de s’adapter à tous les reliefs et de contourner les obstacles.
Kress est devenu fournisseur officiel de la Fédération Française de Golf.
Pour un plus grand respect du paysage, les
robots tondeuses ne sont plus guidés par des antennes visibles mais par satellite. Les
robots sont autonomes et vont dans leur station pour se recharger lorsque cela est nécessaire afin d’assurer un travail fluide et continu, sans intervention humaine. Dans une démarche écoresponsable, ces stations de recharge peuvent être équipées de panneaux solaires.
Respecter la nature et la santé des travailleurs
L’utilisation d’outils de jardin électriques aux niveaux sonores bien moins élevés respecte davantage le voisinage mais aussi les animaux qui contribuent à l’équilibre de l’écosystème du jardin.
Les outils électriques apportent également moins de vibrations, ce qui diminue les risques de troubles musculosquelettiques pour les utilisateurs. Ils offrent une meilleure maniabilité, conduisant à moins de fatigue et un plus grand confort de travail. Des harnais permettent même de les porter sur le dos pour éviter les douleurs musculaires.
La conscience écoresponsable œuvre en faveur des outils de jardin électriques et les freins à la transition, liés à la performance ou l’autonomie, disparaissent au fur et à mesure que la technologie avance.
En effet, les batteries sont désormais capables de fournir tout le courant nécessaire pour libérer une puissance sans précédent et certains systèmes sont rechargeables en moins de 10 min. Mieux encore, les moteurs électriques fournissent un couple instantané dès le régime le plus bas, ce qui les rend beaucoup plus efficaces et moins susceptibles de s'enliser, alors que les moteurs à essence doivent monter en régime jusqu'à environ 3 500 tr/min avant d'atteindre leur couple maximal, et lorsque le moteur est ralenti par une charge importante, leur couple diminue considérablement.
Avec l'augmentation des exigences écologiques et des limites sonores, l'abandon des équipements fonctionnant à l'essence s'accélère.
Les états et les villes mettent en œuvre des réglementations visant à éliminer progressivement les outils de jardin thermiques.