Qu’est-ce que la géothermie ?
La géothermie permet de récupérer la chaleur contenue dans le sous-sol ou dans les nappes d’eau souterraines. Cette ressource est exploitée pour la production de chaleur ou de froid et d’électricité, ensuite distribuée par des réseaux. Il existe deux grandes catégories de ressources géothermales : la géothermie de surface récupérant la chaleur du sous-sol entre 0 et 200 m de profondeurs et la géothermie plus profonde (largement en dessous des 200 m). En piscine publique, c’est surtout la première solution qui est privilégiée puisque les températures souhaitées ne sont pas très élevées. Il existe deux solutions technologiques :la géothermie sur sonde et la géothermie sur nappe.
La géothermie répond à plusieurs besoins énergétiques d’une piscine publique : chauffage ou refroidissement du bâtiment, maintien en température de l’eau des bassins, préchauffage de l’eau chaude sanitaire ou encore déshumidification de l’air.
De nombreux avantages
Tout d’abord, la géothermie est une énergie locale, présente dans le sous-sol au plus près des besoins, ne nécessitant pas de transport. De plus, le recours à un système de récupération de la chaleur naturellement présente dans le sol et les eaux souterraines limite les rejets de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. C’est également une solution pérenne avec une durée des installations de l’ordre de plus de 50 ans (environ 15 ans pour les pompes à chaleur).
En outre, la ressource se renouvelle sans cesse, à la fois naturellement par le ruissellement des eaux de surface et par la réinjection des eaux captées dans la nappe phréatique d'origine. Elle ne dépend pas des conditions climatiques comme le solaire et l'éolien.
Par ailleurs, cette énergie ne requiert aucun stockage spécifique (le sous-sol lui-même servant de stockage). C’est donc intéressant dans le cadre d’un projet au foncier contraint, tant pour une construction que pour une rénovation.
Enfin, si les installations de géothermie ont un coût, la source de chaleur est ‘gratuite’. Le prix de la chaleur produite ne dépend donc pas de la volatilité du cours du pétrole ou du gaz et est donc stable durablement. Le temps de retours sur investissement est généralement compris entre 5 à 15 ans. De plus, ce type d’énergie est éligible au financement du Fonds Chaleur.