La prise en compte de la biodiversité dans l’entretien des espaces verts conduit les fabricants de matériels à développer des solutions visant à limiter l’impact des opérations mécaniques sur la faune. Dans ce contexte, Amazone a conçu le dispositif d’effarouchement InsectGuard, destiné à réduire la présence d’insectes dans la zone de coupe lors des travaux de fauchage.
Ce système peut être monté sur la tondeuse automotrice Profihopper, en amont de la faucheuse frontale. Son fonctionnement repose sur une action mécanique destinée à inciter les insectes à quitter la zone de coupe avant le passage de la faucheuse.
L’efficacité de ce dispositif a été étudiée dans le cadre d’un travail de master mené par Elias Windmüller à l’Institut de technologie agricole de l’université de Hohenheim. L’étude visait à mesurer l’impact de l’InsectGuard sur la présence d’insectes lors des opérations de fauchage.
Pour les essais, un cadre de capture a été installé au-dessus de la faucheuse afin de quantifier les insectes présents pendant les travaux. Les résultats montrent que l’utilisation de l’InsectGuard permet de détourner un nombre plus élevé d’insectes de la zone de coupe. Selon les surfaces testées, jusqu’à 46 % d’insectes supplémentaires ont été capturés dans la zone située au-dessus du dispositif.
Ces observations indiquent que l’InsectGuard a un effet mesurable sur les insectes volants lors du fauchage. Les conclusions de ce travail universitaire soulignent l’intérêt de ce type de dispositif pour limiter l’impact des opérations d’entretien des espaces verts sur les insectes, dans une approche considérant les enjeux liés à la biodiversité.