Une conviction profonde
Avec ce Manifeste, VALHOR affirme (ou réaffirme) avec force que le végétal n’est pas "un simple ornement, ni un supplément d'âme, mais bien une infrastructure vitale" et appelle officiellement les élus, les aménageurs et les décideurs publics à placer le végétal au coeur des politiques d’aménagement et de transition écologique.
"L’urgence est là. Les solutions aussi ! Partout en France, les territoires font face à des pressions qui s’intensifient : canicules à répétition, raréfaction de l’eau, perte de biodiversité, artificialisation des sols. Ces déséquilibres entraînent des conséquences humaines et sociales : santé fragilisée, villes étouffées par le manque d’ombre, espaces publics qui peinent à rassembler", introduit Florent Moreau, Président de VALHOR.
Il complète : "Le végétal rafraîchit et régule, capte l’eau et le carbone, préserve les sols et la biodiversité. Il apaise, favorise la santé physique et mentale, renforce le lien social. C’est aussi une filière d’excellence française : 47 148 entreprises, 205 497 professionnels, riches de savoir-faire, d’innovation et d’emplois non délocalisables. C’est pourquoi il doit être reconnu comme une composante essentielle des politiques publiques, au même titre que l’eau, l’énergie ou la mobilité. [...] Nous appelons les élus et les décideurs publics à faire du végétal un axe structurant de leur action. Nos professionnels sont prêts. Parce qu’un territoire qui fait le choix du végétal prépare un avenir plus résilient, plus sain, plus attractif, plus humain."
La conviction est claire : le végétal doit devenir une infrastructure à part entière pour transformer durablement nos territoires.