Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Tondeuses robot et jardins connectés

09 janv. 2020

Les tondeuses robot : un marché qui explose et qui ne doit pas échapper aux paysagistes

Avec 40 000 machines vendues en 2018 et pratiquement 60 000 cette année, le marché français a atteint sa phase de croissance grâce à l’engouement du public qui ne se démentira plus. Les installations sont souvent difficiles à réaliser par les clients seuls. Tous les acteurs du marché des tondeuses robots, les fabricants comme les distributeurs, reconnaissent que le développement en volume passe obligatoirement par la maitrise du service d’installation.  

Les paysagistes, professionnels du jardin, répondent par nature à ces nouveaux besoins : installer une tondeuse robot, c’est le nouveau métier des paysagistes. 

Pour développer son activité, l’entreprise paysagiste doit trouver de nouveaux chantiers et de nouveaux clients, ou bien encore répondre aux nouvelles attentes des clients sur un nouveau marché. Pour augmenter le chiffre d'affaires, l’installation d’une tondeuse robot est une opportunité unique de faire valoir auprès de ces nouveaux clients notre expertise sur les autres métiers du jardin.

Seul le professionnel, paysagiste ou jardinier, saura proposer les aménagements de la surface de tonte et des bordures qui accompagnent la pose des câbles périphériques. Bien formé aux méthodes de vente et avec le talent naturel de l’expert en jardin, l’entrepreneur pourra démultiplier sa facturation avec d’autres prestations comme la gestion de l'arrosage, l'entretien et les semis de pelouse, la taille des haies ... et le cas échéant une recomposition du jardin avec terrassements, maçonnerie, plantations... L'assistance, l'entretien et l'hivernage des robots sont des prestations facturables et récurrentes qui, bien amenées au client, vont venir consolider le résultat net et la trésorerie.

A l'origine, les ventes étaient réalisées par des concessionnaires en motoculture ou des magasins spécialisés. La distribution spécialisée grand public s'empare aujourd'hui de ce marché. Les ventes par internet se développent.
 

Quelles sont les formations disponibles ?

Les fabricants de tondeuses robot sont les mieux placés pour délivrer le savoir essentiel qui permettra au chef d’entreprise paysagiste de bien se former pour se positionner sur son marché de proximité. Cependant la vision d’un industriel, sur son marché concurrentiel globalisé et soucieux de préserver les secrets de ses brevets, est totalement différente de celle d’un acteur local au contact quotidien avec les utilisateurs, dans leur jardin. 
 
Là où le premier pensera à imposer l’hégémonie de sa marque et à accroitre les volumes de ses ventes par continent pour maintenir, ou gagner, sa place dans le leadership mondial afin garantir son financement en bourse, le second se trouve dans la même position que le consommateur final, son client, à devoir faire un choix face à la multiplicité des modèles, penser au résultat de tonte de ce jardin en particulier, mais aussi en tant que prestataire et homme de terrain, apporter le meilleur service, au quotidien, fiable et durable, pour sauvegarder sa réputation.  
 
La formation du fabricant, même bien relayée par le concessionnaire, demeure essentielle pour bien comprendre un type de machine en particulier. Elle restera toujours celle de la marque et d’elle seulement, tendant à tenir le paysagiste à la dépendance de celle-ci et risquant, si il n’y prend garde, de le couper d’autres solutions, voire d’autres clients qui seraient acheteurs d’une autre marque de matériel.
 
Les centres de formations, lycées agricoles, CFA, CFPPA, maisons rurales sont encore très rares à proposer des formations sur ces nouveaux matériels. Quand ils en proposent, cela reste au stade de l’initiation, parcellaire car noyautée par un concessionnaire local ou seulement technique déconnectée de la réalité commerciale. 
 
Face à la problématique de  l’entrepreneur du paysage qui se retrouve seul avec sa volonté de faire progresser ses connaissances professionnelles et celles de ses salariés, une initiative originale de partage d’expérience en réseau a vu le jour en 2017 grâce à l’impulsion d’un paysagiste, Jean-Luc Eychenne, pionner de l’installation des tondeuses robotsDepuis 1998, il installe des solutions de tonte robotisée chez ses clients, s’est formé avec persévérance auprès des fabricants et de leurs concessionnaires au fur et à mesure de l’évolution des machines. En partenariat avec un groupement de distributeurs, il a élaboré et testé un marketing de services avec une méthode technique et  commerciale, connue et reconnue par les grandes marques et spécialement adapté aux paysagistes.
 
Soucieux de l’avenir de la profession, il initie les élèves des lycées agricoles aux tondeuses robots. Toujours en activité dans les jardins en région parisienne où il installe des robots, il développe le réseau GREENBOX-Pro et délivre ses formations multimarques, en toute indépendance et interrelation avec les fabricants, dans les CFPPA des lycées agricoles de Saint Germain en Laye (78) et Auzeville-Tolosane (31).
 

L'avenir est-il aux jardins connectés ? 

Pour être au meilleur niveau, il conseille toujours aux paysagistes qui suivent ses formations de traiter un partenariat commercial avec leur concessionnaire local et de suivre les formations spécifiques des fabricants. C’est un investissement pour l’avenir, avec les tondeuses robots nos clients voudront avoir leur jardin connecté dans leur smartphone … Les bureaux d’études des industriels y travaillent activement. 
 
Nous pouvons être certain, qu’il y aura toujours, obligatoirement un professionnel paysagiste compétent, à la fois en horticulture et en nouvelles technologies, pour accompagner le client chez lui, réaliser les aménagements et les infrastructures afin de lui permettre d’obtenir un beau jardin, connecté et facile à vivre, sans oublier, à l’image des opérateurs, le bon contrat de services bien facturé. 
 
Voir plus de références dans la rubrique Matériels & Outillage

Photos

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Exposez vos produits et services sur placedupro.com
Vous êtes un fabricant ou un distributeur ? Découvrez comment exposer vos produits sur notre site.

En savoir plus