Basket-ball : éléments fixés en charpente ou au mur
De manière générale, les salles sont configurées désormais pour que les buts de basket-ball soient accrochés en charpente. C’est donc l’option la plus demandée. Concrètement, le système fonctionne le plus souvent de manière électrique, grâce à un treuil, afin de descendre ou remonter le but à 8, 9 ou 11 m de haut très facilement et rapidement (environ 1 minute). Néanmoins, ce type d’installation s’anticipe en amont avec l’architecte du bâtiment afin de positionner les points de fixation de manière optimale : proche de la ligne, en évitant les conduits d’aération ou de chauffage... Avec ces structures suspendues, naturellement la sécurité doit être optimale, d’où la nécessité d’accessoires conçus à cet effet (Stop chute, élingue de sécurité et haubans) qui ont pour avantage de stabiliser la structure en position jeu.
Côté tarif, il faut compter entre 12 000 et 20 000 euros HT pour une paire de buts de basket-ball fournie et posée.
Handball : privilégier les buts rabattables
Le but rabattable au mur permet de disposer de la surface sportive complète d’un gymnase : 44 x 24 m. Lorsque c’est possible, les buts rabattables au mur permettent de gagner de la place et ne gênent pas lorsque la salle est en configuration basket-ball. Toutefois, pour cela, il est nécessaire que le mur soit proche de la ligne de but.
Pour libérer totalement l’espace, il existe aussi le but relevable au mur. Toutefois, l’investissement est plus important car il faut un système de relevage électrique.
Le coût d’une paire de buts de handball commence à partir de 3 000 euros HT.