1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

La Convention Collective Nationale du Sport a fêté ses 20 ans

09 décembre 2025
Les 20 ans de la Convention Collective Nationale du Sport ont permis de rappeler que le sport est un investissement stratégique pour la société.
En présence de Marina Ferrari, ministre des Sports, de la jeunesse et de la vie associative, Plus de 300 invités et membres des partenaires sociaux représentatifs de la branche Sport (COSMOS, AESL, la CFDT, la FNASS et la CGT) étaient présents le 26 novembre dernier pour fêter l’événement.
COSMOS

Le sport n’est pas une variable d’ajustement budgétaire

Créée en 2005 pour structurer le dialogue social dans le sport, la Convention Collective Nationale du Sport (CCNS) permet aujourd’hui à 36 000 employeurs et 200 000 salariés du secteur de bénéficier d’un cadre juridique adapté aux spécificités de l’emploi du sport.
Philippe Diallo, Président du COSMOS, a pris la parole en ouverture pour revenir sur la genèse de la CCNS, sur le bilan de ces 20 premières années et surtout sur les défis à relever. « Les 3 défis à relever pour les 20 ans à venir : la transition écologique qui touche nos activités, le défi de l'IA qui bouleverse les emplois et le défi de la formation professionnelle ».
Dans la table ronde sur le rôle du sport, Stéphane Viry, député des Vosges, a regretté que « le sport soit sous utilisé en France depuis de nombreuses années. La France ne s'est pas mise à l'échelle pour faire du sport un atout national ». Il préconise de travailler sur « une gouvernance au niveau de l'état pour impulser une véritable politique publique de l'insertion par le sport ».
Par ailleurs, de nombreuses personnalités engagées dans le développement du sport ont rappelé l’importance primordiale de ce secteur pour le pays. Elles ont réaffirmé le rôle que la branche Sport a à jouer dans les nombreux débats qui animent actuellement la société : éducation, transition écologique, féminisation, nouvelles formes d’emploi et de pratiques sportives…
Une vision qui a été récemment mise en lumière à travers l’Étude sur l’impact social, sociétal et économique du sport de l’Observatoire des Métiers du Sport, dont est issu un indicateur qui est mis en avant par de nombreux acteurs : « 1 € investi dans le sport = 13 € d’économies directes ou indirectes de dépenses publiques ».

Découvrez les articles sur le même thème :

Présidentielle 2022 : les propositions du Cosmos pour le sport

A l’approche de l’élection présidentielle, le Cosmos a présenté 45 propositions réparties en 5 thématiques afin de mettre le sport au cœur du programme. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus