Le sport n’est pas une variable d’ajustement budgétaire
Créée en 2005 pour structurer le dialogue social dans le sport, la Convention Collective Nationale du Sport (CCNS) permet aujourd’hui à 36 000 employeurs et 200 000 salariés du secteur de bénéficier d’un cadre juridique adapté aux spécificités de l’emploi du sport.
Philippe Diallo, Président du COSMOS, a pris la parole en ouverture pour revenir sur la genèse de la CCNS, sur le bilan de ces 20 premières années et surtout sur les défis à relever. « Les 3 défis à relever pour les 20 ans à venir : la transition écologique qui touche nos activités, le défi de l'IA qui bouleverse les emplois et le défi de la formation professionnelle ».
Dans la table ronde sur le rôle du sport, Stéphane Viry, député des Vosges, a regretté que « le sport soit sous utilisé en France depuis de nombreuses années. La France ne s'est pas mise à l'échelle pour faire du sport un atout national ». Il préconise de travailler sur « une gouvernance au niveau de l'état pour impulser une véritable politique publique de l'insertion par le sport ».
Par ailleurs, de nombreuses personnalités engagées dans le développement du sport ont rappelé l’importance primordiale de ce secteur pour le pays. Elles ont réaffirmé le rôle que la branche Sport a à jouer dans les nombreux débats qui animent actuellement la société : éducation, transition écologique, féminisation, nouvelles formes d’emploi et de pratiques sportives…