Mieux cibler les investissements et organiser les complémentarités
Gratuits, ouverts à tous et peu consommateurs de foncier, les équipements en accès libre – city-stades, aires de fitness, skateparks – répondent à une forte demande sociale, notamment dans les communes denses où la pratique autonome est essentielle.
En Seine-Saint-Denis, département parmi les moins bien dotés de France en équipements sportifs, la stratégie adoptée en 2022 mise sur ces espaces pour améliorer le cadre de vie et réduire les inégalités territoriales d’accès au sport. En cofinançant le
plan national « 5 000 équipements », le Département double les moyens disponibles pour les communes et engage 12 M€ d’ici 2028.
Pour les acteurs locaux, le recensement fournit une vision d’ensemble jusqu’alors impossible : localisation précise, environnement urbain, proximité avec écoles, parcs, axes cyclables ou quartiers prioritaires. Autant d’indicateurs permettant d’identifier zones de carence, risques de conflits d’usages, besoins en animation ou opportunités de maillage entre équipements extérieurs et salles couvertes.
L’étude qualitative met d’ailleurs en lumière des enjeux essentiels pour les collectivités : faible présence féminine, concurrence d’usages sur les terrains collectifs, fragilité du matériel de fitness, manque d’assises, d’éclairage ou de sanitaires. Autant d’éléments à intégrer dans la conception et la maintenance de ces espaces pour garantir une fréquentation plus large et plus sécurisée.