Collecte datas, analyse prédictive et régulation
Parmi les outils disponibles pour mettre en place une meilleure gestion de sa piscine, il y a l’Intelligence Artificielle (IA) prédictive (à ne pas confondre avec l’IA générative). Elle est entièrement maîtrisée par l’algorithme qui la fait fonctionner et repose sur les fréquentations, élément indispensable dans la gestion d’une piscine publique.
Grâce à la solution Hi! Eco Conso, à partir de données déjà disponibles dans vos équipements (fréquentation, météo, calendriers scolaires, etc.), il devient possible de :
-anticiper les pics d’usage ;
-adapter automatiquement les consignes techniques (chauffage, ventilation, filtration…) ;
-réduire les consommations sans compromis sur le confort ;
-atteindre jusqu’à 30 % d’économies d’énergie, selon les configurations.
La mise en place est simple : collecte des données, analyse prédictive via l’IA et régulation en temps réel (connexion sur GTB existante avec suivi continu et rapport automatisé). Il est possible d’atteindre 30 % d’économie d’énergie avec un retour sur investissement de 12 mois maximum.
Des économies d’eau et d’air
Ces analyses prédictives ont des conséquences directes sur la gestion du pilotage CVC (chauffage, ventilation, climatisation) et les économies que cela peut générer (pour éviter les appels de puissance par exemple) :
-courbe prédictive des fréquentations ;
-prévision des besoins thermiques à venir ;
-ajustement ou recommandation de consignes pour anticiper la demande réelle (manuelle ou automatique) ;
-motivation de l’équipe technique à la recherche de performance.
En outre, les responsables de la solution Hi ! Eco Conso ont insisté sur le fait que l’IA ne remplaçait en aucun cas les équipes techniques : elle les aide à piloter plus juste, plus tôt et plus simplement.