Plusieurs sujets abordés en conférence
Parmi les nombreuses conférences organisées lors des trois jours, l’une d’elles a permis à la Fédération Française de Natation (FFN) de rappeler que la prévention des noyades, et donc l’accès au savoir-nager pour tous, représentait un enjeu majeur pour elle. Pour cela, la coopération avec les collectivités et acteurs du territoire est un levier essentiel pour déployer des politiques locales d’accès à l’eau. La FFN a présenté le concept de Baignade Citoyenne (portée par la FFN, Empreintes Citoyenne et Piscine de Demain) comprenant 4 piliers :
-garantir le savoir-nager pour tous ;
-reconnaître l’eau comme un bien commun ;
-faire de la baignade un lieu de citoyenneté et de cohésion sociale ;
-intégrer l’eau au cœur de l’espace public et de la ville de demain.
Lors de la présentation du Baromètre Cosmos x Aésio Mutuelle des employeurs du sport, Guillaume Mortelier, directeur général de Récréa, a prôné les modèles de partenariats concessifs auprès des collectivités permettant de faire porter les investissements et en leur offrant une forte visibilité sur les coûts engagés. Pour lui, ce modèle garantit la continuité d’un service public sportif de qualité en répondant aux grands défis actuels : la santé, la sécurité en milieu aquatique grâce à l’apprentissage de la natation, mais aussi un enjeu essentiel de cohésion sociale. La transition écologique a également pris une place centrale dans les échanges. La hausse du prix de l’électricité a rappelé la vulnérabilité de nombreuses structures aquatiques.
Par ailleurs, la société Everblue a également organisé une conférence pour présenter les éléments indispensables pour une véritable sobriété énergétique, notamment en évoquant les couvertures thermiques.