1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Véritable renaissance pour la piscine de Cours-la-Ville

17 novembre 2025
La piscine Tournesol de Cours-la-Ville a été entièrement rénovée dans un objectif de confort, de modernité et de sobriété énergétique. Budget : 3,6 millions d’euros HT.
Cours-la-Ville (69) dispose d’une piscine Tournesol depuis les années 70.  Fermée depuis 2019 à cause d’une importante corrosion sur la charpente métallique de la coupole, elle a rouvert ses portes au mois de septembre après trois ans de travaux. Ce projet de rénovation et d’extension, porté par la Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien, a été piloté par le bureau d’études LCO Ingénierie.
Ville de Cours-la-Ville

Le descriptif des travaux

Le chantier a consisté au renforcement et remplacement partiel de la charpente métallique, isolation de l’équipement (notamment avec la pose de verre cellulaire contre la paroi), réaménagement intérieur des différents espaces (dont les vestiaires collectifs et cabines individuelles), reprise de tous les réseaux, installation d’une nouvelle centrale de traitement d’air, reprise des extérieurs… 
De plus, dans un souci environnemental et de gestion des coûts de fonctionnement, la piscine a été raccordée au réseau de chaleur voisin au bois (une chaudière à gaz le remplacera en cas de dysfonctionnement). Des panneaux solaires ont également été installés pour la production d’eau chaude sanitaire.
La piscine dispose d'une surface totale de 1 100 m² dont 110 m² en extension pour la création de locaux annexes ainsi qu'un solarium de 70 m². Son bassin de 25 x 10 m (2,20 m de profondeur) a été mis en conformité : création d’une goulotte finlandaise, étanchéité, revêtement carrelé, équipements bassin… Il accueille des cours de natation enfant et adulte, mais aussi diverses activités aquatiques (aquabike, aquafit, aquasenior ou aquapower).
L’investissement est de 3,6 millions d’euros HT, financé par l’Agence Nationale du Sport (500 000 euros), le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes (400 000 euros), le Département du Rhône (300 000 euros) et l’État (245 150 euros).

Découvrez les articles sur le même thème :

Reconstruire une piscine en préservant l’identité d’origine

Après une rénovation de deux ans et demi, la piscine des Vals du Dauphiné vient de rouvrir ses portes. Un chantier typique d’une ancienne piscine « tournesol ». Lire plus

Les piscines Tournesol changent de coque

Proposé par FOAMGLAS : Quinze piscines Tournesol ont abandonné leur coque polyester pour se recouvrir d'une isolation en verre cellulaire Lire plus

Un gros lifting pour la piscine de Langeac

Après deux ans de travaux, la piscine Tournesol de Langeac a rouvert ses portes. Outre la rénovation de la structure, le chantier offre plusieurs services supplémentaires aux usagers. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus