
Ville de Cherbourg-en-Cotentin
Une palette commune, agencée suivant la ‘patte’ du chef de secteur
Le N°130 (novembre-décembre 2025) met à l'honneur la Glacerie, commune déléguée de Cherbourg-en-Cotentin (50), labellisée 4 Fleurs et Fleur d’Or 2025.
"En tant que port, nous avons une belle histoire botanique", introduit Nicolas Pont, responsable de la direction nature paysage et propreté, et de compléter :"Cherbourg et ses villes soeurs, ont vu accoster bon nombre de plantes exotiques sur cette péninsule du Cotentin. Le climat doux leur a assuré une implantation durable. Les espèces permises dans nos palettes végétales ne se voient pas partout."
Depuis 2010, tous les massifs de la Ville sont plantés en 100 % vivaces. Le choix des végétaux se fait en concertation, entre les chefs de secteur et leur équipe. Avec en ligne de mire des principes à respecter : pas d’arrosage et, tout en s’adaptant à chaque situation (embruns, vents, terre sableuse ou argileuse), une palette végétale commune. La palette végétale choisie sert de base, mais libre à chaque responsable de site de mettre en valeur les végétaux comme il le souhaite dans une compétition interne pleine d’émulation positive : « Nous avons la chance d’avoir des personnels passionnés, connaisseurs avérés des végétaux et reconnus comme tel par leur pairs », conclut le responsable.