1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

CNVVF 2025 : un palmarès record !

17 novembre 2025
Le palmarès 2025 s’enrichit de 26 nouvelles communes “4 Fleurs” et de 9 lauréates de la prestigieuse Fleur d’Or.
Depuis plus de 65 ans, le label Villes et Villages Fleuris accompagne et valorise les communes dans leurs démarches d’aménagement durable. Elles sont 4 700 communes labellisées, dont 310 portant la distinction « 4 Fleurs », attribuée selon un référentiel exigeant de 68 critères/7 thématiques. Le palmarès 2025 s’enrichit de 26 nouvelles communes « 4 Fleurs » et de 9 lauréates de la prestigieuse Fleur d’Or.
 
Face aux défis environnementaux et aux transitions économiques, sociales et sociétales, les collectivités locales jouent un rôle clé dans la transformation durable des territoires. Actrices de proximité, elles œuvrent chaque jour pour concilier qualité de vie, attractivité et préservation de leur environnement. Depuis plus de 65 ans, le label Villes et Villages Fleuris du CNVVF les accompagne dans cette démarche, en valorisant les initiatives exemplaires et en soutenant les politiques locales qui font du végétal un levier d’identité territoriale, de cohésion et de durabilité.
 
« Le palmarès 2025 est exceptionnel. Cette dynamique inédite illustre la mobilisation de notre réseau et la capacité des territoires à concilier qualité de vie, préservation de l’environnement et attractivité. Derrière chaque distinction, il y a une énergie collective, celle des élus, des techniciens, des bénévoles et des citoyens, unis pour bâtir des territoires résilients où il fait bon vivre », souligne Thibaut Beauté, Président du Conseil National des Villes et Villages Fleuris.
 
Ville d'Abbeville

Primées pour leur démarche exemplaire

La 4e Fleur, niveau d’excellence du label, distingue les collectivités qui inscrivent la nature dans un projet global alliant cadre de vie, biodiversité, patrimoine, gestion durable et participation citoyenne. Le palmarès des 4 Fleurs accueille 26 nouvelles communes cette année :
Abbeville, Augny, Bourgoin-Jallieu, Clamart, Combloux, Courchevel, Daglan, Drancy, Fondettes, La Londe-les-Maures, Le Conquet, Le Quillio, Mandelieu-la-Napoule, Maurepas, Millau, Niort, Plérin-sur-Mer, Roanne, Rochefort, Saint-Nazaire, Saint-Priest, Seebach, Talence, Toulouse, Vernon et Vicq.
 
Par ailleurs, 83 communes confirment leur niveau d’excellence, portant à 310 le nombre total de collectivités labellisées « 4ᵉ Fleur ».
 
Retrouvez les interviews des Maires des Communes de Bourgoin-Jallieu, Clamart, Fondettes, Roanne, Rochefort, Saint-Nazaire,Talence, Toulouse dans le N°130 des Cahiers du Tourisme et du Fleurissement.
 
En photo, le jardin remarquable de l’hôtel d’Émonville à Abbeville incarne l’engagement de la Ville pour la préservation du patrimoine, l’accessibilité et la biodiversité.
Commune d'Haussimont

Fleur d’Or, symbole d’excellence

La Fleur d’Or souligne le travail inspirant d’un nombre restreint de Communes déjà labellisées « 4 Fleurs » et exemplaire en matière de valorisation du cadre de vie. Ce prix millésimé est valable un an et est décerné à une Commune une seule fois pendant une période de six ans. Les 9 communes lauréates 2025 sont :
Albi, Cesson-Sévigné, Cherbourg-en-Cotentin, Évreux, Gélaucourt, Haussimont, La Vraie-Croix, Montbéliard et Nevers.

En photo, oasis de biodiversité, Haussimont a ouvert la Promenade de Champagne et le Parc des Latitudes, primé aux Victoires du Paysage 2024. L'interview de Bruno Roulot, maire de la commune, est à retrouver dans N°126 des Cahiers du tourisme et du fleurissement.
 

Les Prix Nationaux, une reconnaissance d’initiatives spécifiques

-Le Prix National de l’Arbre est décerné aux Communes qui démontrent, dans le cadre d’une politique globale et cohérente de l’environnement et des paysages, une gestion exceptionnelle et innovante de son patrimoine arboré. Cette année, il récompense 6 Communes : Arcangues, Courbevoie, Dissay, Évreux, Pantin, Saint-Nazaire.

-Le Prix National de la Diversité Végétale, en partenariat avec Valhor, est attribué aux Communes au sein desquelles l’usage du végétal, sous toutes ses formes, contribue, par sa diversité, à son aménagement, son esthétisme et sa convivialité. Il honore cette année les communes de Beauvais et Lannion.

-Le Prix National de l’Action Éducative et Citoyenne, en partenariat avec Semae, récompense les Communes qui utilisent le végétal comme levier de lien social et de participation citoyenne, à travers des jardins partagés, des animations collectives et des actions favorisant une alimentation locale et durable. Il est attribué à Pau et Tourcoing.
 
-Le Prix National de la Mise en Valeur du Patrimoine distingue les Communes qui subliment leur patrimoine grâce à un environnement floral et paysager de qualité, en cohérence avec l’identité locale, dans des espaces publics accessibles à tous. Il récompense Honfleur et Terrasson-Lavilledieu.
 
-Le Prix National de l’Attractivité Touristique met en lumière les Communes qui font du végétal un levier de rayonnement en conjuguant diversité des offres (tourisme durable, nature, culture), mise en valeur des savoir-faire locaux et promotion active de leur territoire auprès des visiteurs. Il est attribué à Bormes-les-Mimosas et Bitche.

-Le Prix National de la Préservation de l’Environnement récompense les Communes qui mènent des actions exemplaires pour préserver les ressources naturelles, protéger la biodiversité et favoriser les mobilités douces, tout en repensant l’aménagement paysager pour redonner une place centrale au piéton et au végétal. Cette année, il récompense Gravelines et Les Lucs-sur-Boulogne.
 
Eric Legrand

Prix des “Départements Fleuris”

Le label “Département Fleuri” récompense les Départements dont les actions d’organisation et d’animation du label “Villes et Villages Fleuris” soutiennent la vitalité du département en faveur du cadre de vie, du végétal et de l’attractivité locale. Trois départements sont honorés de cette distinction cette année : le Loiret, la Savoie et le Val-de-Marne.
 
En photo, le Val-de-Marne, qui renouvelle son image et renforce son attractivité à travers son cadre de vie. Retrouvez l'interview de Nicolas Fritz, directeur général adjoint du Département du Val-de-Marne, dans N°130 des Cahiers du Tourisme et du Fleurissement.
« Avec ce millésime 2025, le label confirme sa dimension de véritable outil de transformation locale. Le jury a observé partout des initiatives exemplaires : désartificialisation des sols, gestion durable des ressources… Cette montée en puissance démontre que les communes innovent, expérimentent et s’adaptent au changement climatique. C’est une grande fierté pour notre réseau d’experts de les accompagner et de faire rayonner ces réussites », conclut Julien Faivre, Directeur du Conseil National des Villes et Villages Fleuris.
Plus que jamais, le label Villes et Villages Fleuris se révèle un outil de management, de pilotage et de progression, indispensable pour élaborer votre stratégie communale. Les Cahiers du Tourisme et du Fleurissement vous accompagne dans ces démarches !
N’hésitez pas à vous abonner !

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus