1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Nématode du pin : doit-on s’inquiéter ?

06 novembre 2025
Le ravageur a été observé pour la première fois dans les Landes.
Début novembre 2025, le ministère de l’Agriculture a confirmé la détection, pour la première fois en France, d’un foyer de nématode du pin (Bursaphelenchus xylophilus) à Seignosse (Landes). Le ministère alerte : « Le nématode du pin est un organisme ravageur classé ‘organisme de quarantaine prioritaire’ au titre de la législation européenne, c’est-à-dire susceptible d’avoir un impact particulièrement important s’il venait à proliférer sur le territoire. Par conséquent, il doit faire l’objet de mesures de lutte obligatoires en cas de détection afin d’éradiquer le foyer. »
 
Originaire d’Amérique du Nord, ce nématode s’est déjà implanté au Portugal puis en Espagne, provoquant la mort de millions d’arbres. Son arrivée sur le sol français était redoutée depuis plus de vingt ans.
KarinKarin - Pixabay

Un parasite invisible

Le nématode du pin colonise les canaux de sève des arbres, bloquant leur circulation et provoquant un dessèchement brutal des aiguilles, puis la mort complète du pin en quelques semaines.
Le parasite se déplace grâce à un insecte vecteur : le Monochamus galloprovincialis, un coléoptère présent dans la quasi-totalité du territoire français.
 
Des pièges à insectes ont également été installés pour suivre la dispersion du coléoptère Monochamus.
 
Les espèces les plus sensibles sont celles qui composent les grandes forêts du Sud-Ouest, en particulier le pin maritime (Pinus pinaster), pilier économique et écologique de la région des Landes. On le retrouve aussi dans les espaces verts de la région, ce qui inquiète les gestionnaires du patrimoine arboré de certaines collectivités. A noter que le Centre de recherche forestière de Lourizán en Galice (Espagne), où des foyers ont été détectés depuis 2008, travaille sur des espèces génétiquement plus résistantes pour Pinus pinaster et radiata
 

Urgence sanitaire

Le ministère de l’Agriculture, en lien avec l’Anses et l’Inrae, a toutefois déclenché une phase d’urgence phytosanitaire :
 
- délimitation d’une zone réglementée autour du foyer de Seignosse ;
- abattage et destruction des arbres contaminés ;
- surveillance intensive des bois, palettes et insectes vecteurs ;
- renforcement des contrôles douaniers sur le bois importé.
 
Vigilance donc.

Découvrez les articles sur le même thème :

Ravageurs du palmier : des solutions de lutte biologique

Moyens de lutte alternative et de biocontrôle contre le charançon rouge et papillon palmivore du palmier avec des nématodes entomopathogènes, phéromones d’agrégation ou endothérapie Lire plus

L'entreprise Gonthier crée les Jardins à impact positif

Un an après sa participation à la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC23), l’entreprise Gonthier Espaces Verts et Piscines (73) franchit une nouvelle étape dans sa transition écologique. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus