1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Espace bien-être : focus sur quelques nouveautés

05 novembre 2025
Dans un centre aquatique, l’espace bien-être peut-être composé de divers équipements selon les besoins et les attentes des usagers. Voici les dernières tendances.
Investir dans un espace bien-être qualitatif permet à un centre aquatique de monter en gamme en proposant une offre complémentaire aux bassins. D’autant plus que ce type d’espace génère des revenus intéressants avec un ticket d’entrée plus important et une demande grandissante de la part des usagers en recherche de lieu pour se détendre. Et c’est encore plus vrai si vous optez pour les équipements en plein développement.
Bien-être et Confort

Le développement des saunas infrarouges

En complément du sauna traditionnel (chaleur sèche pouvant varier de 70 à 100 °C), il existe plusieurs alternatives, comme le sauna infrarouge, proposé par la grande majorité des fabricants : le corps est réchauffé directement par la chaleur des rayonnements sans augmenter la température ambiante, le tout à hauteur d’environ 40°C. Une température plus basse signifie que la chaleur est moins étouffante ou oppressante. 
 

Les grottes ou murs de sel

Reconnue pour ses effets dynamisants et apaisants, l'halothérapie libère les voies respiratoires, diminue les symptômes de l'asthme, améliore la beauté de la peau et élimine ses imperfections. C’est pourquoi, les grottes de sel sont régulièrement demandées. Parfois, pour des raisons budgétaires, certains gestionnaires s’orientent davantage sur un seul mur plutôt qu’une cabine entière.
 

La mise en place de parcours spécifiques

Les fabricants proposent de plus en plus des parcours spécifiques avec des équipements complémentaires. Spécialement développé pour la relaxation du corps et de l’esprit, ce type de parcours est très apprécié par la clientèle. De la douche sensorielle au seau à bascule, en passant par la fontaine à glace, ces équipements s’inscrivent dans la continuité du bien-être corporel apporté par le spa, le sauna et le hammam.
En outre, toujours pour stimuler le corps et l’esprit, à l’image de ce qui est proposé dans les pays nordiques, il est intéressant d’alterner le chaud et le froid. Ainsi, il peut être opportun de mettre en place une douche à neige : cet appareil a le même fonctionnement qu’une douche classique, à la différence que ce sont de fins cristaux de neige qui tombent en continu du plafonnier. 
Enfin, les fabricants proposent aussi des bassins de cryothérapie afin d’utiliser le froid sous différentes formes et ainsi profiter de ses bienfaits (récupération, diminution des douleurs…).
Retrouvez l’article complet dans le numéro 190 de notre magazine Centres Aquatiques.

Découvrez les articles sur le même thème :

Les bons choix pour un espace bien-être en piscine publique

Vous souhaitez investir dans un espace bien-être pour votre centre aquatique ? Voici les éléments incontournables à connaître afin d’investir efficacement. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus