Le développement des saunas infrarouges
En complément du sauna traditionnel (chaleur sèche pouvant varier de 70 à 100 °C), il existe plusieurs alternatives, comme le sauna infrarouge, proposé par la grande majorité des fabricants : le corps est réchauffé directement par la chaleur des rayonnements sans augmenter la température ambiante, le tout à hauteur d’environ 40°C. Une température plus basse signifie que la chaleur est moins étouffante ou oppressante.
Les grottes ou murs de sel
Reconnue pour ses effets dynamisants et apaisants, l'halothérapie libère les voies respiratoires, diminue les symptômes de l'asthme, améliore la beauté de la peau et élimine ses imperfections. C’est pourquoi, les grottes de sel sont régulièrement demandées. Parfois, pour des raisons budgétaires, certains gestionnaires s’orientent davantage sur un seul mur plutôt qu’une cabine entière.
La mise en place de parcours spécifiques
Les fabricants proposent de plus en plus des parcours spécifiques avec des équipements complémentaires. Spécialement développé pour la relaxation du corps et de l’esprit, ce type de parcours est très apprécié par la clientèle. De la douche sensorielle au seau à bascule, en passant par la fontaine à glace, ces équipements s’inscrivent dans la continuité du bien-être corporel apporté par le spa, le sauna et le hammam.
En outre, toujours pour stimuler le corps et l’esprit, à l’image de ce qui est proposé dans les pays nordiques, il est intéressant d’alterner le chaud et le froid. Ainsi, il peut être opportun de mettre en place une douche à neige : cet appareil a le même fonctionnement qu’une douche classique, à la différence que ce sont de fins cristaux de neige qui tombent en continu du plafonnier.
Enfin, les fabricants proposent aussi des bassins de cryothérapie afin d’utiliser le froid sous différentes formes et ainsi profiter de ses bienfaits (récupération, diminution des douleurs…).