1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Un rapport pour transformer les territoires par le sport

27 octobre 2025
Lors d’un évènement au Prisme, l’Impact Tank a présenté son rapport « L’inclusion en mouvement : repenser la ville par les pratiques sportives ».
Fruit d’une année de recherche, cette étude s’inscrit dans la continuité des travaux menés par l’Impact Tank, premier think tank consacré à l’économie à impact positif. Né à l’initiative du Groupe SOS et de quatre grandes universités (Sciences Po, Sorbonne Université, le Conservatoire National des Arts et Métiers et Paris Dauphine-PSL), le collectif poursuit ici sa réflexion sur le rôle du sport dans la cohésion et le développement des territoires.
Destiné aux élus locaux, urbanistes, architectes, éducateurs, associations ainsi qu’aux opérateurs publics et privés, le rapport propose un cadre d’analyse et d’action pour placer les pratiques sportives au cœur des politiques sociales, urbaines et environnementales. Objectif: faire du sport un véritable outil de transformation sociale et territoriale.
« Le sport, bien plus qu’un loisir, est un levier d’inclusion puissant. En croisant expertise de terrain et mesure d’impact, ce rapport offre des clés d’action concrètes aux décideurs et aux acteurs publics comme privés, en France et à l’international, pour transformer durablement nos territoires grâce à la pratique sportive » précise Tony Bernard, directeur général de l’Impact Tank. 
IDC Média

Plus de 160 initiatives recensées 

Au coeur du rapport : un recensement de plus de 160 initiatives à impact autour du sport, portées par des structures associatives, collectivités, start-up, bailleurs sociaux ou ONG, provenant de France, du Cameroun, du Sénégal et du Rwanda.
Le rapport fait émerger trois axes complémentaires pour penser l’inclusion à travers le sport :
- Inclure dans le sport, en levant les barrières d’accès (coût, genre, handicap, culture…) ;
- Inclure par le sport, en l’articulant à des dispositifs éducatifs, sociaux ou de santé ;
- Inclure à travers le sport, en pensant le sport un levier de transformation dès la conception des politiques publiques ou des projets urbains.
 

16 recommandations opérationnelles

Au-delà du diagnostic, le rapport formule 16 recommandations destinées à orienter les stratégies publiques afin de renforcer l’impact social positif du sport dans toutes ses dimensions. Parmi ces recommandations :
- Identifier la bonne localisation de l’espace de pratiques sportives ;
- Se baser sur un diagnostic préalable rigoureux ;
- Définir et mettre en place une mesure d’impact du projet ;
- Favoriser la réhabilitation urbaine et sportive ;
- Structurer un dispositif de gestion et de maintenance pérenne et inclusif ;
- Intégrer une stratégie d’héritage ambitieuse, transversale et territorialisée comme condition préalable à l’organisation d’un grand événement sportif.
Retrouvez ci-dessous le rapport complet.

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus