Changer ses pratiques pour un meilleur équilibre avec la nature
L’objectif est d’améliorer les pratiques par la mutualisation des moyens matériels et humains, la rénovation énergétique des bâtiments, la réduction des déchets produits, la diminution des consommations d’eau et d’énergie et le développement des achats responsables. Le groupe associatif ambitionne aussi de changer de modèle en passant des énergies fossiles aux énergies renouvelables, en recyclant ou réemployant les matériaux, en créant des concepts centrés sur l’écologie.
En termes de chiffres, 40 millions d’euros d’investissement programmés (2024-2029) pour améliorer la performance énergétique des centres UCPA. De plus, un plan de sobriété énergétique prévoit une baisse de 10 % d’électricité et de gaz consommés dans les 59 équipements de loisirs par rapport à 2022.
Inspirer l’engagement pour une meilleure inclusion
Sur cet aspect, l’UCPA ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’inclure la rencontre des différences dans les expériences clients et collaborateurs, de diversifier les parcours d’engagement pour les 18-25 ans, de développer l’innovation et l’expérimentation ou encore de renforcer les outils digitaux de formation et de collaboration. L’objectif est aussi de renforcer le management collaboratif, d’améliorer la conduite du changement, de développer les capacités de prévision et de faire converger la stratégie data clients et collaborateurs.
Développer de nouvelles destinations et expériences sportives
Les objectifs sont de continuer à déployer les modèles UCPA Sport Station et
UCPA Aqua Stadium (dans 10 grandes métropoles françaises et 5 européennes d’ici 2030), de renforcer la qualité et l’originalité de l’expérience clients et de développer les services en ligne pour les clients Loisirs. L’UCPA souhaite également améliorer l’expérience clients en vacances (prix, impact écologique…), et inventer de nouveaux concepts de séjours.