Une interprofession proche du terrain
En choisissant d’organiser son Assemblée Générale en région, Valhor franchit une nouvelle étape dans son engagement auprès des entreprises et des femmes et hommes qui font vivre le végétal. « Notre pays est riche, beau et diversifié, j’avais à cœur de rapprocher l’Interprofession des territoires, et de s’ancrer plus que jamais localement », souligne Florent Moreau, président de Valhor.
Les participants ont ainsi pu découvrir la SICA Marché aux Fleurs dès les premières heures du matin, avant de visiter, à l’issue des travaux, la société Dynavert Diffusion, spécialisée dans la production et la commercialisation de plantes en pots.
Une énergie collective au service de la filière
Véritable temps fort de mobilisation et de réflexion, l’Assemblée Générale a mis à l’honneur les initiatives marquantes de l’année, les savoir-faire des professionnels et la dynamique collective qui anime la filière.
« L’année 2024-2025 a été marquée par une nouvelle dynamique collective, portée par le déploiement du plan d’actions interprofessionnel 2024-2027 », rappelle Florent Moreau.
Trois axes stratégiques guident l’action de Valhor : l’attractivité de la filière, l’intelligence économique et la compétitivité, ainsi que la transition RSE. Le Rapport d’Activité 2024-2025 a permis de revenir sur plusieurs actions emblématiques menées au cours de l’année, en cohérence avec ces priorités. Parmi elles : la mobilisation de milliers d’enfants et d’apprenants lors de la Semaine du jardinage pour les écoles ou du Concours national de reconnaissance des végétaux ; le soutien à l’innovation et à l’écoconception avec la charte sur les poteries horticoles et l’outil MPS Plante Bleue ; ou encore les études économiques et environnementales destinées à accompagner les entreprises de la filière.
Valhor confirme ainsi son rôle fédérateur, au service de tous les métiers du végétal. « À travers ces actions, l’interprofession affirme sa vision : faire du végétal une solution essentielle aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux de notre temps », conclut Florent Moreau.
Un nouvel élan partenarial avec Astredhor
En clôture de l’Assemblée Générale, un nouvel accord-cadre 2025-2027 a été signé entre Valhor et Astredhor, l’Institut technique de l’horticulture. Ce partenariat historique, fondé sur une confiance renouvelée, réaffirme la complémentarité entre la recherche appliquée et l’action interprofessionnelle au service d’une filière française innovante et durable.
« La signature de cet accord illustre pleinement les liens qui unissent la filière à Astredhor et témoigne que cet Institut est indissociable de l’action interprofessionnelle », insiste Florent Moreau.
« Nos échanges approfondis ont permis d’aboutir à une vision commune et à une stratégie partagée au bénéfice de toute la filière », souligne Philippe Courbon, président d’ Astredhor. « Ensemble, nous préparons l’avenir du végétal français, avec pragmatisme, innovation et exigence. »
Les deux structures concentrent leurs efforts sur quatre grandes priorités :
- garantir la pérennité et le développement d’Astredhor ;
- faciliter le transfert de l’innovation et des connaissances vers les professionnels ;
- structurer la recherche appliquée au service des entreprises de la filière ;
- valoriser la filière comme acteur central de la transition écologique.